BASE tente de séduire les gros consommateurs attachés à Proximus et Mobistar
Une nouvelle campagne médiatique de taille soutient la diminution du prix de l’abonnement le plus cher de la gamme mobile de BASE.
De 99 à 80 euros par mois pour le PostPaid 5 tout illimité, c’est donc ça la révolution que l’opérateur propose. La double intention est très claire: améliorer le mix clients avec une augmentation du revenu moyen par utilisateur et attaquer la concurrence là où ça fait mal. Le message est lui aussi très simple: si vous consommez plus de 80 euros par mois, passez chez BASE. Avec une consommation interne (c’est à dire, sans roaming et coups de fil vers l’international), vous ne dépasserez jamais ce montant. 500 MB sont offerts en Internet mobile.
Qu’on se le dise, l’illimité vers tous réseaux et à toute heure que BASE propose est tout de même limité. Il n’existe pas de barrière claire mais une consommation anormale est directement détectée et exclue. L’opérateur ne veut pas revivre l’épisode BASE Unlimited.
Il est à noter que le client professionnel paiera 70 euros HTVA avec l’option 500 MB Internet mobile classique ou BlackBerry, sans supplément.
Le spot publicitaire est visible sur un site dédié à l’offre.
@BASE
vous voulez les grands consommateurs ?
==> 3G !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
MDR
Avec toi, Base pourrait annoncer l’abonnement illimté Base à 1€ que cela ne suffirait pas… Faut arrêter à un moment donné avec cette 3G !! Oui elle arrive, oui ça apportera encore plus de client mais en attendant Base continue d’engranger des nouveaux clients chaque jour, notamment en ce moment avec leur action de parrainage avec le Star, le Netbook et l’Iphone.
SInon pour revenir au sujet… Illimité en appel, sms et mms pour 80 euros par mois… c’est quand même excellent en sachant qu’ils étaient déjà les seuls à proposer un abonnement de ce genre jusqu’à présent. La consommation « normale » doit être de maximum 6 heures par jour ou 30 heures par semaine… donc oui perso je prends ça pour de l’illimité ! En gros ca fait presque 4 heures et demi d’appel par jour !
Je serai curieux de savoir qui dépasse les 120 heures d’appel par mois… S’il y a des concernés, qu’ils se fassent connaître, je serai curieux de connaître leur cas. 🙂
En tout cas cette campagne pub arrive au bon moment pour booster encore un peu plus la campagne de parrainage ! Cette fin d’année risque d’être fort sympathique au niveau des chiffres de KPN…
@ Mikeal : Je n’ai pas compris… Base coupe lorsqu’on arrive à 90 euro ? C’est pas possible ça, tu ne pourrais donc pas partir à l’étranger ?
Mon avis:
1. Base fait fort (encore une fois), mais espérons qu’ils n’aient pas de mauvaises surprises, de retour de flammes du style réseau saturé, plainte du consommateur dû trop de petites lignes que nous n’aurions pas vu,…
2. Combien d’abonnement de se type peut-on prendre ? Je m’explique : 1 par nom, ou 1 par numéro de TVA ? Là, il ne vont pas aller loin. Par contre si c’est illimité, c’est pas mal
3. Combien de consommateur dépasse les 80 euro en national ? En sachant que l’ARPU moyen doit se situer à 40 euro (et dans ce cas là c’est National, roaming, international, data,…)
4. Je trouve personnellement que s’ils veulent attaquer les gros consommateurs, ils devraient faire des publicités moins « cheap ». Je trouve que la publicité reflète l’image de Base : Challenger, Discounter, pas près à investir… Je ne sais pas si les clients de standing vont apprécier d’avoir un fuornisseur qui porte et qui véhicule cette image… N’oublions pas le B.A-ba de la vente : SONCAS (Sécurité, ORGUEIL,…). Il ne faut pas l’oublier celui-là!
5. C’est bien connu on peut faire dire aux chiffres tout ce qu’on veut!
Exemple typique:
J’ai 75% de part de marché !!!! (C’est un super résultat)
Mais ce que je ne dis pas c’est que l’année passée j’en avait 95… en réalité je me suis pris une fameuse tatouille !
Ce que je veux dire par là c’est que les montants annoncés chez les deux autres opérateurs je ne sais pas trop comment ils ont fait leur calculs, et ce qu’ils ont pris comme plan tarifaire, ont-ils intégré les promotions,…
Ex: Mobistar à Mobistar gratuit 40h à partir de 25 euro / mois je pense. Pour qqn qui appelle à fond M*, Base ne sera pas intéressant
Proximus :
Ont-ils inclus le bizz happy max (qui n’est absolument réservé aux numéros de TVA je pense) ?
Ont-il intégré le fait qu’avec les nouveaux forfaits on peut appeler le soir et w-e gratuit vers tous réseaux ?
Ne dit-on pas que logiquement Proximus est plus cher que M*? comment arrive-t-il à ce que chez M* ça pourrait couter 100 euro plus cher que Proxi et 200 euro plus cher qu’eux ?
Voilà mon analyse.
Attention, je ne dis pas que c’est un mauvais produit ou autre, au contraire, c’est donner un coup de pied dans la fourmilière, et ça c’est positif, je me pose juste certaines questions quant à la réelle répercutions finale… A suivre…
@JULIE
« 2. Combien d’abonnement de se type peut-on prendre ? Je m’explique : 1 par nom, ou 1 par numéro de TVA ? Là, il ne vont pas aller loin. Par contre si c’est illimité, c’est pas mal. »
Un abonnement par ligne. Une société peut donc avoir cet abonnement sur chacune de ses lignes si elle le souhaite par exemple. Il en va donc de même pour les particuliers, toute la famille peut avoir cet abonnement si ils le désirent.
« 3. Combien de consommateur dépasse les 80 euro en national ? En sachant que l’ARPU moyen doit se situer à 40 euro (et dans ce cas là c’est National, roaming, international, data,…) »
Pas de chiffres exactes à te donner, tu le comprendras certainement. Mais très sincèrement il y en a beaucoup ! Bien évidemment pas mal de consommateurs professionnels mais aussi des particuliers. Compte aussi les personnes qui préfèrent ne pas avoir à compter, à surveiller leur consommation et là encore il y en a quelque uns.
« 4. Je trouve personnellement que s’ils veulent attaquer les gros consommateurs, ils devraient faire des publicités moins « cheap ». Je trouve que la publicité reflète l’image de Base : Challenger, Discounter, pas près à investir… Je ne sais pas si les clients de standing vont apprécier d’avoir un fuornisseur qui porte et qui véhicule cette image… N’oublions pas le B.A-ba de la vente : SONCAS (Sécurité, ORGUEIL,…). Il ne faut pas l’oublier celui-là! »
SONCAS : Sécurité. Orgueil. Nouveauté. Confort. Argent. Sympathie.
Pour les clients orientés vers la sécurité, le confort,.. c’est très facile. Ils sont certains de ne jamais dépasser leur abonnement avec leurs communications nationales, qu’elles soient écrites ou orales. Ca c’est le point sécurité. Et quel confort de ne plus compter !… 😉 les clients orientés sur l’argent ? Le comparatif avec les autres opérateurs en disent long, je pense qu’ils n’auront pas vraiment envie de payer aussi cher chez Proxi ou Mobistar s’ils sont vraiment orientés sur leur porte feuille ! Mais ca, c’était déjà le cas avec le 99€ qui étaient déjà pas mal à ce niveau. Etc….
Reste en effet le client orienté sur l’Orgueil mais je pense qu’ils sont moins nombreux que les clients orientés Argent, Sécurité, Confort réunis et qui sont eux clairement visés. il vaut mieux toucher trois catégories qu’une seule, non ?
« 5. C’est bien connu on peut faire dire aux chiffres tout ce qu’on veut!
Exemple typique:
J’ai 75% de part de marché !!!! (C’est un super résultat)
Mais ce que je ne dis pas c’est que l’année passée j’en avait 95… en réalité je me suis pris une fameuse tatouille !
Ce que je veux dire par là c’est que les montants annoncés chez les deux autres opérateurs je ne sais pas trop comment ils ont fait leur calculs, et ce qu’ils ont pris comme plan tarifaire, ont-ils intégré les promotions,… »
Le comparatif a été fait sous contrôle d’huissier de justice, Maître Vermeulen, si cela peut te rassurer. Les plans tarifaires observés sont clairement stipulés, il s’agit du My99 chez Mobistar et du Smile Exclusive 110 chez Proximus qui semblent, je pense, être les abonnements les plus adaptés pour un comparatif de ce niveau. Si l’on prend des abonnements moins chers chez les deux concurrents je pense que la différence sera encore plus méchante à cause du surplus facturé. Les tarifs prix en compte sont les tarifs en vigueur chez chacun des opérateurs au 22/10/2009 et ne prend pas en compte d’éventuels promotions temporaires. Ici, on parle d’un comparatif avec une heure d’appel par jour vers tous les réseaux et pas uniquement vers l’opérateur car dans ce cas pour 25€ chez Base tu as 6 heures d’appel par jours vers Base (Jim, Ortel, AlloRTL, etc…), on ne parle plus du même comparatif.
Par contre je pense qu’on peut comparer aussi avec des offres temporaires tel que Mobistar qui ne faisait rien payer avant 2010, il faut alors comparer ce que le client paye sur un an par exemple ou deux années pour avoir quelque chose de vraiment comparable sur la durée. Mais là aussi, vu la différence de prix mensuelle… Je pense qu’il n’y aura pas photo !
Sinon, cela fait plaisir de voir un message de ce genre avec de réelles questions, de vraies observations,… Et si je peux répondre à d’autres questions ou débattre d’autre chose avec toi ce sera avec plaisir. 😉
Bonne journée.
@ATS
En sachant que l’ARPU moyen doit se situer à 40 euro (et dans ce cas là c’est National, roaming, international, data,…)
Uhum – si on prends leurs chiffres 200 mio/3mois/3.65 Mio de clients = 18 Euro -TVA = 14.4 Euro ARPU
Donc deja ton calcul est nul. Et j’ai droit de ruspeter, car avec ma facture de +/- 90 Euro par mois, je suis dans leur filet d’utilisateurs aussi.
Mais que fait BASE en terme de retention ? Rien.
Ce-ci dit quel est leffort de BASE pour activer la 3G ? RIEN ! AUCUN sur Bruxelles et peripherie. Il faut vraiement m’expliquer la raison pour la quelle on fait un roll-out d’un reseau et on ne l’active pas par la suite (depuis des annees). Ca ne fait pas de sens.
90€ par mois pour quelle consommation ?… Selon quoi, tu peux toi aussi passer sur l’illimited 80€ ! 😉 … Oops, j’avais oublié que les 500MB compris étaient pour le moment en Edge, sorry… Ca ne t’ira donc pas !
Base propose déjà les tarifs les moins chers parmi les trois opérateurs, tu veux quoi de plus pour retenir les clients ? Qu’ils les paient pour consommer ? Oô Pas besoin de me faire de réductions supplémentaires pour rester chez mon opérateur actuel si je sais qu’ailleurs je payerai plus cher, ce serait stupide de changer !!!
De totues façons on peut débattre pendant des heures et des heures avec toi, tant que la 3G sera pas lancé tu reviendras toujorsu sur ce même point et restera un éternel insatisfait…. mais toujours « user » !
Pour une consommation normale d’un expat. Donc le unlimited pour moi n’a aucun sens (20 appels nationaux par mois).
Et je ne suis pas un etremel insatisfait, mais plutot quel qu’un qui se moque du fait que la Coree du Nord aie un reseau 3G fonctionel et que BASE n’active pas ses antennes.
PQ je ne signe pas ailleurs ? Simple – on m’oblige partout a signer pour 24 mois sans me donne qq chose en retour.
Je ne suis pas un client difficile – j’ai juste des attentes au dessus du lot ? Ou est le probleme ?
Et si tu me poses la question de ce que j’attends ? Tu n’as dans ce cas aucune idee comment la retention pro-active fonctionne. Non je ne veux pas qu’ils me paient pour consommer – mais qu’ils me fidelisent. Ou au moins essaaient de faire.
j’ai plus d’avantages avec ma carte Colruyt
3G ou pas, on peut dire ce qu’on veut mais le EDGE de BASE est d’une très bonne qualité et la couverture est optimale. Quand je vais chez mes parents (région namuroise) et que je compare avec mon frère les débits sur son iPhone (proximus 3G) et sur le miens (Mobile Vikings…), je le bats sans problème ! Bon je dis pas que ce serait comme ça en plein centre à Bruxelles ou à Liège, mais en attendant, la plupart du temps dans mes déplacement je suis couvert et presque toujours en EDGE (rare sont les fois ou je passe en GPRS). La seule raison qui me donne envie de la 3G serait pour le streaming video/Tv mobile (streaming audio fonctionnant, pour ma part, déjà très bien). Pour le surf je trouve ça déjà bien assez rapide, surtout vu le nombre de site qui propose dorénavant une déclinaison mobile. Maintenant c’est clair qu’en utilisant son GSM en mode modem sur un laptop, ça peut ne pas être parfait… Enfin , je serais ravi également de l’arrivée de la 3G, mais je m’y suis très bien fait sans…
Belgacom talks about KNP Belgium and the bad investments in their 3G net in the newspaper « De Morgen »
http://i.glenn.eu/bel3g
(Dutch article)
L’avantage de l’activation des antennes 3G serait aussi une meilleure couverture deep-indoor a BXL meme.
Essaye n’importe lequel batiment avec des vitres teintees sur la Rue Beliard ou dans le quartier europeen. Avec un peu de bol t’as deux barrettes, mais souvent 0.
El la meme un unlimited 80 ne me sert a rien. Ou tout autre gros consommateur a cet effet.
je m’y connais pas assez pour parler avantage technique, si c’est le cas je crache pas dessus c’est clair, mais ça va arriver patience… je confirme pour la couverture indoor parfois limite ( à Woluwé-Saint-Lambert pour ma part)
« Essaye n’importe lequel batiment avec des vitres teintees sur la Rue Beliard ou dans le quartier europeen. Avec un peu de bol t’as deux barrettes, mais souvent 0. »
Je confirme ! 🙂
Bien que je ne suis pas le plus grad fan de Belgacom et de Bellens – il a raison sur toute la ligne. On ne peut pas vouloir attrayer les grands consommateurs individuels (souvent des early adopters) ou des entreprises SANS offrir _toute_ la panoplie des services. Et malheureusement -et je parles strictement coporate ici- sans 3G un reseau est in-interessant. Bien que le reseau EDGE de BASE est de bonne qualite – mais si tu vas au dela du smartphone et du cote note/netbook il faut passer a la vitesse superieure.
Faut juste aller a zaventem et regarder combien de Laptops ont un dongle attaches a leur net/notebook. Effrayant. 1 sur 2
Et je peux vous dire que la difference est collossale entre EDGE et HSDPA
« Et je peux vous dire que la difference est collossale entre EDGE et HSDPA »
Je confirme.
J’ai gardé ma carte 3G chez Proximus, mais transféré mon abonnement business chez KPN.
Y a pas photo au niveau tarifs voice/SMS/data : KPN offre les meilleurs tarifs, malgré un réseau deep indoor parfois problématique à Bruxelles. Business 1 + SMS illimités et Internet mobile 500 MB = 22 euros par mois par numéro.
Mais il n’y a pas non plus photo au niveau de l’utilisation du dongle sur ordinateur. EDGE ne fait plus le poids sur l’Internet « moderne » à partir du moment où on l’utilise sur ordinateur.
Ma femme est chez Base, c’est nickel, on a réduit sa note de 50%. Par contre, pour les pros/semi-pros, tant qu’il n’y a pas de 3G, peu de chances que j’y passe.
@ ATS: Tu dis qu’on peut mettre cet abonnement sur une société qui a, par exemple 5 gsm gros consommateurs.
Pourquoi disent-ils et écrivent-ils « Pour un usage PRIVE normal » ?
@JULIE
On parle de l’abonnement Postpaid 5@80€, donc pour les particuliers. Mais il existe le même contrat pour les professionnels : le Business 7@70€, et dans ce cas les conditions générales indiquent un usage professionnel normal. Il en allait de même avant avec le Postpaid5@99€ qui se transformait en Busines 7@82€ pour les professionnels.
21.11.2009, 13h56
N’empêche que ca fait réfléchir:
http://www.youtube.com/watch?v=hNatoFilX1o