Une société de consulting parle d’un syndrome iPhone comparable au syndrome de Stockholm. Vraiment faux ? C’est ce que nous verrons cette semaine ainsi qu’un traditionnel tour d’horizon de différentes applications.

Vente d’iPhones en Chine: China Unicom se défend

Le chiffre très décevant de 5 000 pièces vendues lors du WE de lancement de l’iPhone en Chine avait fait le tour des médias. S’en est suivi un autre rapportant seulement 10 000 ventes en 40 jours d’après Marbridge Consulting. Mais China Unicom se défend: un zéro aurait été oublié dans la bataille, il se serait donc vendus 100 000 iPhones en Chine depuis son lancement. Un chiffre important comparé à un petit marché comme le nôtre mais qui par rapport aux 720 millions de GSM déjà en circulation en Chine peut paraître risible. La faute à un prix de vente exorbitant de plus de 1000 $ pour le 3GS 32 Go ? Ici aussi, China Unicom tempère et met en avant ses formules d’abonnement permettant un prix subsidié: sur 8 abonnements, 4 permettent d’acquérir l’iPhone pour 0$ !

Les utilisateurs d’iPhones auraient le syndrome de Stockholm

C’est Mac4ever qui le relève: une société de consulting indique que les utilisateurs d’iPhones seraient tellement dingues de leur bijou qu’ils le défendraient contre n’importe quel argument. Un peu comme les victimes qui défendent leur geôlier donc. Selon Stand Consulting qui aime jouer le rôle de l’avocat du diable, si l’iPhone obtient un tel succès, c’est parce que « l’iPhone serait entouré de gens ou d’entreprises prêts à déformer la réalité pour défendre le produit qu’ils ont acheté chez Apple » affirme Stand Consulting. Il y a peut-être bien une once de vérité là-dedans…

Le meilleur des applications 2009

Tradition de fin d’année oblige, Apple a publié son classement des meilleures applications 2009. Attention, « meilleures » signifie quantité plutôt que qualité. Deux sélections distinctes sont publiées sur l’App Store. La sélection des applications est disponible ici et celles des jeux ici. Il s’agit de recenser les 35-40 applications qui ont marché en 2009 sans les classer entre elles.

Le jeu gratuit addictif de la semaine: Traffic Rush

Vous connaissez sûrement Flight Control, l’un des jeux les plus addictifs de l’App Store. Traffic Rush, c’est un peu la version automobile de ce succès. Ralentir ou accélérer les voitures pour éviter l’accident, le principe est simple. Les pistes sont moins variées que pour Flight Control mais le jeu est gratuit pour l’instant !