Déception pour les fans du Blackberry. Ni le Bold 9700 ni le Storm 2 ne seront en Belgique pour les fêtes : le 8520 restera le fer de lance local de la gamme. Pour patienter, on peut synchroniser ses photos sous Windows et les thèmes ont fait leur apparition sur l’App World, où l’on attend la prochaine vedette, un mystérieux logiciel Twitter maison, aperçu ça et là sur le réseau.

RIM n’a pas conclu d’accord pour le nouveau Bold et le second Storm avec les opérateurs belges avant le début de l’année 2010. Les deux rejetons ne seront pas disponibles sous le sapin… hors import. Le 9700 serait ainsi attendu début janvier selon les distributeurs, même si aucune annonce n’a été effectuée par l’un des trois principaux opérateurs mobiles. Dommage : ces terminaux sont bien vendus par le groupe SFR en France depuis plusieurs semaines et dans la plupart des pays voisins.

La fin de l’année sera Curve 8520. Vendu sans abonnement à moins de 200 euros, le dernier né de la gamme ferait mouche auprès des consommateurs belges, pas toujours enclins à coupler le terminal à un abonnement Blackberry (de 12 à 18 euros selon l’opérateur). Nul doute que l’initiative de Proximus – Blackberry à 299 euros HTVA avec un abonnement Blackberry Internet de 12 mois – est une voie originale pour coupler terminal et services associés (courriel, GPS, App World, MSN, Facebook, Google Talk, etc.).

On se contentera de quelques plus maigres nouvelles dans la file d’attente : la première est l’ajout des thèmes dans l’App World. Jusqu’ici distribués de manière très décentralisée, notamment via les sites spécialisés, ceux-ci permettent de relooker son téléphone, mais sont la plupart du temps payants. Ensuite, une application Twitter semble se promener dans la nature. Des observateurs curieux ont en effet découvert la mention « Twitter for Blackberry (r) » sous les statuts de quelques utilisateurs. Si on clique sur l’adresse web associée, www.blackberry.com/twitter, on tombe pour l’heure sur une page d’erreur.

La fin de l’année est également marquée par l’ajout des photos dans les possibilités de synchronisation du logiciel Media Sync (Windows uniquement), en plus de la musique. Les photos devraient également faire leur apparition dans l’édition Mac du logiciel Blackberry Desktop Manager, laquelle vient d’être mise à niveau (1.0.2) pour soigner ses défauts de jeunesse et inclure les derniers terminaux de la gamme.

What else ? Avec 20,8 % de parts de marché dans le monde, RIM est aujourd’hui le second fabricant de smartphones après Nokia (source Gartner), juste devant Apple (17,1 %). Pour l’instant, visiblement, l’oeil du Canadien est fixé sur l’Asie. Pour que sa croissance se lève à l’Est, un effort est nécessaire sur le marché chinois : on y compte 1,3 milliards d’habitants, dont la moitié d’abonnés à la téléphonie mobile. Présent depuis 2006 via China Mobile, le Blackberry n’y a jamais connu le succès escompté. Il va se doter de la puissance de feu d’un distributeur local, Digital China, pour augmenter sa part de marché.