Plusieurs analystes ont ces derniers jours publié des objectifs de cours pour deux opérateurs belges, Telenet et Mobistar. Si les regards sont confiants face à la Telenet, la filiale de France Télécom se voit déclassée par les analystes : perspectives de marché en baisse et absence d’offres de type « triple play ».

A Bruxelles, la banque Degroof a relevé son objectif de cours pour Telenet à 23,5 euros. Morgan Stanley épouse également cet avis, invitant à la « surpondération » et estimant un nouveau potentiel de hausse en 2010, notamment dans l’univers du triple play (Internet, téléphone et télévision). Telenet devrait encore gagner des parts cette année sur le marché de la télévision et de la téléphonie fixe. Degroof s’attend à une croissance du chiffre d’affaires de 8%. Conseil donné : accumuler sur Telenet.

Selon Morgan Stanley, la valorisation suit celle des autres acteurs européens du secteur ; le titre présente même une prime par rapport à ses pairs européens et aux opérateurs américains du câble. L’objectif de cours est plus ambitieux pour Morgan Stanley, fixé à 25 euros. Ce matin, Telenet gagnait 0,17 % à 21,035 euros.

Pas d’avis pour l’instant – et c’est étrange, mais peut-être prématuré – sur l’offensive « mobile » du premier opérateur câble flamand, notamment depuis l’introduction de ses offres de vente couplée (abonnement et téléphone). La 4e licence 3G de téléphonie mobile pourrait encore venir renforcer sa position sur le marché belge : Telenet disposerait alors, dans le Nord du pays au-moins, d’une force de frappe colossale face à Belgacom (haut débit, téléphonie fixe, téléphonie mobile, télévision et hotspots Wi-Fi). L’étape ultime étant une consolidation nationale du câble, opération sans doute plus compliquée d’un point de vue politique qu’industriel.

Objectif de cours revu à la baisse pour Mobistar

Moins d’enthousiasme par contre face à Mobistar, que vient de « déclasser » Credit Suisse dans ses analyses et recommandations. On passe là de surperformance à sous-performance en raison de plusieurs facteurs : attribution probable d’une quatrième licence (à Telenet), baisse des tarifs de terminaison d’appels et imminence de la vente couplée. Ajoutons à ces craintes celles d’une position inexistante sur le marché du triple play. Credit Suisse abaisse son objectif de cours de 56 à 45 euros, misant sur un recul de 20% des tarifs de terminaison d’appels au cours des deux prochaines années. Ce mercredi, la valeur cotait 47.295 euros à l’ouverture des marchés (+ 0,64).

Il y a deux ans, des rumeurs attribuaient à Telenet et Mobistar l’intention d’unir leurs forces sur le marché belge. Ces mêmes rumeurs ont souvent été évoquées lors de la consolidation du câble wallon. Un rapprochement aurait permis à la filiale de France Télécom Orange de concurrencer Belgacom et ses ambitions dans la télévision numérique. Les collaborations entre Mobistar et Telenet ont été limitées à un accord MVNO/MVNE. Résultat : Telenet trace son propre avenir sur le mobile en convoitant le 4e réseau mobile, alors que Mobistar accuse un retard phénoménal face à l’opérateur dominant à la fois sur le marché entreprise et sur celui du triple play. D’où la récente acquisition des activités « business » de KPN en Belgique (ex-Versatel).

Il y a un an, un groupe de travail était mis en place par Mobistar, chargé d’évaluer la possibilité d’investir le marché de la télévision numérique. Ses conclusions n’ont jamais été rendues publiques, le sujet passé sous silence. Dans une interview accordée à l’Echo en décembre dernier, le CEO de Mobistar, Benoit SCHEEN, estimait que « l’internet mobile via l’accès 3G a ouvert la voie à une diversification » aux activités du groupe (actuellement, l’Internet mobile représente 28,5% de ses revenus). Sur la télévision numérique ? « Le consommateur choisit d’habitude une solution adaptée à un lieu précis : sa maison. Il veut de la télé, de l’internet, de la téléphonie fixe. Le mobile reste un produit plus personnel. Être absent de l’offre télévisuelle fixe n’impacte pas encore notre business. » Pas encore, il est vrai. Qui peut bien freiner l’opérateur ? « L’accès aux lignes de Belgacom TV coûte 15 euros par mois sans l’installation. C’est trop cher vu les prix pratiqués sur le marché. Et l’ouverture du câble n’est malheureusement pas d’actualité. Mais nous avons d’autres pistes. (…) La quatrième génération sans fil, le LTE, peut supporter, en débit, la diffusion de contenu télévisuel. La technologie ne permet cependant pas l’interactivité propre à la télévision numérique. Des risques de congestion existent aussi au cas où un grand nombre d’utilisateurs se connectent à une antenne au même moment. L’idée est donc de coupler du LTE à des canaux de transmission vidéo terrestre. »

Telenet et Belgacom ont donc un boulevard face à eux : ni Mobistar ni KPN n’ont les idées très claires face à ce qui, pourtant, risque d’être une question cruciale pour leur croissance dans les années à venir, en entreprise comme pour le particulier : la convergence.