Si le prix des appels et des SMS itinérants a baissé de moitié entre 2007 et 2010 en Europe, les données mobiles n’ont pas encore suivi le même mouvement. Conséquence : une augmentation du prix des communications en dehors des frontières de l’Union.

Selon un rapport publié par Tariff Consultancy, 90 % des opérateurs mobiles européens ont choisi d’établir leurs tarifs d’appels itinérants dans l’Union européenne près du plafond, qui agit de facto comme le standard de prix. Le prix du SMS a lui aussi chuté de manière vertigineuse, avec une moyenne de 50 %. Quant aux échanges de données (Internet mobile), leur prix a chuté de moitié pendant cette période, vers une moyenne de 5,4 euros, donc 5 fois le prix « détaillant » (wholesale), fixé à 1 euro.

Revers de la médaille : les opérateurs ont cherché à contrebalancer les effets limitatifs de revenu du plafond de communications itinérantes de l’Union européenne en « établissant de nouveau les tarifs à l’extérieur de l’Union européenne. » Ainsi, le prix d’un appel à partir d’une zone de l’Union européenne à la zone géographique voisine de tarifs présente une majoration moyenne de 200 %. Côté SMS, la majoration atteint 160 %. Elle est de 270 % pour les données mobiles.