L’ENISA – « Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information » – publie un nouveau rapport sur l’accès des réseaux sociaux par les téléphones portables. Il analyse cette fois les menaces des services mobiles de réseaux sociaux.

Les sites de réseaux sociaux en ligne (SRSL) ont connu une tendance de croissance exceptionnelle sur Internet. 211 millions d’utilisateurs (sur 283 millions) en Europe utilisent les SRS ; principalement Facebook dans 11 des 17 pays étudiés. Plus de 65 millions d’utilisateurs accèdent désormais au réseau social Facebook via leur portable. Les utilisateurs de RSM sont 50% plus actifs que les utilisateurs non mobiles et sont estimés à 134 millions en Europe d’ici 2012.

De nombreux utilisateurs de RSM utilisent également leur téléphone portable comme périphérique de sauvegarde de leur courrier professionnel, données personnelles, contacts et codes d’accès. Pire, l’Europe témoigne d’une grande méconnaissance des utilisateurs quant aux risques de sécurité, aux problèmes liés à la protection de la vie privée et les menaces liées à l’utilisation frauduleuse des informations mises en ligne sur un service de réseau social et de la protection de la vie privée en ligne. Les risques incluent, selon ce rapport, le vol d’identité, et des dommages importants ; exemples : faux profils, fuite d’informations pouvant nuire à la réputation.

Le document publié par l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information inclut 17 « règles d’or » pratiques, parmi lesquelles ne pas oublier de se déconnecter du réseau social après utilisation, e pas permettre la mise en mémoire du mot de passe par le réseau, paramétrer le profil au niveau de confidentialité adéquat, ne pas mélanger les contacts professionnels avec les contacts privés et faire immédiatement état de la perte/du vol de téléphone portable contenant des contacts, photos ou informations personnelles en mémoire.