Les possesseurs d’un smartphone Android et navetteurs sur le réseau Stib disposent aujourd’hui d’une application particulièrement soignée.

On peut souvent se plaindre du laxisme des sociétés de transport public à proposer des outils modernes pour organiser ses déplacements. A Bruxelles, c’était sans compter sur ce décidément très inspiré Michaël Uyttersprot, un développeur bruxellois qui n’a pas hésité à exploiter son expérience d’utilisation des métros, trams et bus de la capitale pour peaufiner une interface travaillée et particulièrement adaptée aux situations les plus courantes.

Avantage d’Android et de l’application Stib, un widget peut prendre place sur le bureau avec les arrêts favoris à proximité, selon la position GPS ou GSM/Wi-Fi. Les navetteurs réguliers peuvent, en un temps record, consulter les horaires en temps réel. Les autres entreront plus volontiers dans l’application elle-même et afficheront une carte de Bruxelles avec les arrêts adjacents et les lignes relatives et horaires respectifs.

Nous avons rapidement testé les fonctionnalités principales de l’application sous Android 1.5. L’affichage et le chargement de données sont rapides. L’interface est efficace. Bluffant: le temps réel se met à jour automatiquement. Pas besoin de rafraîchir constamment la page affichée. Reste à décliner, c’est prévu, pour iPhone. Et peut-être un jour pour BlackBerry, Symbian, MeeGo, Bada, etc. ou pour le web mobile.

Plus d’infos sur le site de la Stib (avec une vidéo de démonstration à télécharger). A télécharger d’urgence!