Nokia Belgique met l’accent sur un smartphone abordable et complet. Et avant tout, sur l’Ovi Store. On ne sait plus très bien lequel est le plus important.

Lorsque la branche belge de Nokia se fend d’un communiqué pour annoncer la commercialisation du X6 en date du 8 avril, la question est de savoir si cela a un intérêt quelconque de relayer l’information. L’appareil est effectivement disponible depuis le début du mois de mars. Actuellement, Proximus détient l’exclusivité sur la version blanche. Le X6 White est même l’offre du mois. La coque noire, elle, trône en page d’accueil du site de Nokia Belgique. Prix global: 349 euros.

Malgré son écran tactile résistif et Symbian régulièrement critiqué, le X6 trouvera très certainement son public sans trop de difficultés. Mais la communication de Nokia est surtout orientée sur l’Ovi Store dont la popularité est visiblement sous-estimée. Les exemples d’applications sont limitées à Kinepolis, RTL Info, Nimbuzz (messagerie instantanée), Gravity (client Twitter – 10 euros!) et un jeu gratuit. Nokia souligne l’effort de localisation du contenu disponible via ces applications mais souffre d’un manque évident d’intérêt des développeurs pour Symbian. L’App Store d’Apple et l’Android Market de Google monopolisent les efforts.

Pourtant, Symbian est toujours le système d’exploitation mobile le plus utilisé dans le monde. Il lui manque certainement un sérieux rafraîchissement au niveau de l’interface pour rendre l’Ovi Store plus sexy et augmenter sensiblement la masse d’utilisateurs. Sans plan de développement clair pour le futur (MeeGo et différentes version de Symbian), la promotion de l’Ovi Store pour le X6 risque d’être vaine.