L’application avait été distribuée en cercle restreint. Depuis quelques jours, Twitter fait son apparition publique sur le Blackberry, un modèle d’intégration à la plateforme de RIM.

Nous avions reçu une copie « presse » de Twitter pour Blackberry. Celle-ci souffrait encore de quelques lenteurs dans l’exécution. La version bêta publique dévoilée cette semaine (et qui est, sans surprise, en tête des téléchargements cette semaine dans l’App World) a corrigé bon nombre de ses défauts de jeunesse. Contrairement à Facebook pour Blackberry, dont l’exécution (même en 3G) est poussive, Twitter est un exemple de fluidité. Pleinement intégrée au système d’exploitation, l’application permet de consulter (via des listes ou la « timeline » personnelle) les tweets de vos correpondants, les « replies » vous concernant, vos messages (via le logiciel et/ou l’application messagerie) ou encore les sujets du moment.    Un système de mise à jour automatisé permet de recevoir les alertes Twitter en mode « push ».  Il est également possible depuis n’importe quelle application d’envoyer un « tweet » (page web, carnet d’adresses, etc).

Si vous disposiez déjà d’une version bêta, la mise à niveau implique le long et pénible processus de redémarrage du Blackberry (7 minutes en moyenne !).  Prochaine étape : le fameux navigateur web basé sur Webkit, prévu pour l’été prochain, avant la présentation de Blackberry OS 6 pour la fin de l’année.

Lien : Twitter pour Blackberry