L’industrie de la téléphonie mobile se prépare à accueillir une nouvelle marque. A San Francisco, Microsoft a montré Kin.

Microsoft Kin One

Résolument orientés vers les réseaux sociaux Twitter et Facebook, Kin One et Kin Two sont deux smartphones équipés de claviers complets coulissants. Le premier a la forme surprenante d’un gros pavé. Son écran est tactile. Il est doté d’un capteur photographique de 5 mégapixels et peut stocker des données jusqu’à 4 Go.

Microsoft Kin Two

Le second est plus puissant puisqu’il sait capturer des photos à hauteur de 8 mégapixels et des vidéos en qualité HD. Il sait stocker jusqu’à 8 Go de données.

Les écrans des deux téléphones sont tactiles multi-points. Wi-Fi, Bluetooth et 3G sont de la partie.

L’interface est largement inspirée de ce qui a été montré par Windows Phone 7. L’accent est très largement placé sur le partage et la lecture de données via les réseaux sociaux. Une innovation de taille, le Loop, permet de filtrer par intérêt les mises à jour de statut. Une priorité peut désormais être donnée à des contacts qui semblent plus importants ou plus intéressants. Autre nouveauté: le Spot est un point vert via lequel l’utilisateur peut déplacer des objets multimédia pour les envoyer instantanément sur les réseaux sociaux.

Les photos (géotaguées), les vidéos et contacts sont synchronisés avec un outil web appelé Kin Studio et réalisé avec Silverlight. En réalité, l’esprit du Spot réside dans le fait que les médias soient stockés sur le web plutôt que dans le téléphone.

L’univers Zune est également très présent au niveau multimédia. L’écosystème de Microsoft est, à ce niveau, bien mis en place.

Les appareils ont été construits par Sharp et seront disponibles aux Etats-Unis via l’opérateur Verizon au mois de mai et via Vodafone pour l’Europe pour l’automne. La rangée de prix n’est pas connue.

Plus d’informations sur kin.com