L’organisation chargée de centraliser le nom des consommateurs qui ne réglaient pas les notes télécom a décidé d’arrêter ses activités.

Depuis le premier avril, les opérateurs belges ne peuvent plus consulter la base de données des mauvais payeurs puisqu’elle n’existe plus. L’ASBL Preventel, chargée de la gestion de ces données, avait pour membres Telenet, Mobistar, KPN Belgium (Base), Clearwire et Belgacom Mobile.

La conséquence est très simple: les clients qui ont eu des difficultés à régler leurs factures ou qui ont volontairement arrêté de payer pourront contacter un autre opérateur pour signer un nouvel abonnement. Autrefois, les coordonnées de ces gens étaient envoyées à Preventel. Les membres consultaient ce fichier et pouvaient donner une suite négative à la demande d’un client. Il devait alors se diriger vers une offre prépayée qui, par son essence, est protégée de ce type de comportement.

Selon une association néerlandophone, Tik, l’arrivée d’offres télévisées a posé problème. Belgacom aurait souhaité une scission entre les problèmes concernant la téléphonie et ceux relatifs à la télévision numérique. Ce changement n’a pas été appliqué et aurait condamné l’ASBL.

D’autres sources évoquent la crise économique qui a gonflé la base de données de manière spectaculaire. Ce soupçon confirme, légèrement, le voile qui planait sur la manière dont était géré le fichier.