L’agence MEC a sondé les utilisateurs belges de web mobile âgés de 20 à 35 ans. Résultat : c’est une activité quotidienne pour presque 70 % d’entre-eux. 34 % estiment que leur consommation va aller crescendo cette année encore.

Selon la dernière étude du CIM PMP 2009, 1.589.654 Belges utilisent l’email sur leur mobile. Ils sont 1.402.504 à consulter des sites Internet plusieurs fois par semaine. Cela représente tout de même 17,2% et 15,2% de la population âgée de 12 ans et plus. Coeur de cible : les 12/39 ans de type CSP+ (catégories sociales élevées). Très significatif : 30% des 12 à 14 ans ont pris l’habitude de disposer d’une connexion Internet sur leur mobile.

Tous supports confondus, les activités les plus utilisées sont les moteurs de recherche (75%), l’envoi et la réception de mails (74%), les réseaux sociaux (65%), les vidéos (61%), les sites d’information (61%), chercher des infos sur des services locaux ou des endroits où aller (55%). Pour ceux qui surfent via un ordinateur, l’email garde la tête (61 %) devant la recherche (59%), les réseaux sociaux ou la banque en ligne (55%). 52% regardent des vidéos et suivent l’actualité en ligne.

36% des répondants pensent qu’ils vont augmenter leur consommation d’Internet mobile en 2010 via un ordinateur portable, 34% via un téléphone portable et 19% via un netbook. 12% iront moins sur des sites de socialisation.

Qui de l’avis des utilisateurs sur la pub ? Elle « alourdit la page web téléchargée et diminue par conséquent le quota de téléchargement. Elle ralentit également la vitesse de téléchargement et elle peut faire « bugger » le browser. » De plus, ce genre de publicité est perçue comme invasive. Le pari n’est donc pas gagné.