Aux Etats-Unis, le formidable levier de croissance que représente la vague iPhone/iPad donne des envies aux concurrents d’AT&T. Après le Droid, Verizon Wireless pourrait être le premier à commercialiser cet été une tablette signée Google et tournant sous Android.

Le Droid (de Motorola) semble avoir, à grand renfort de publicité, contribué au succès de Verizon sur le segment des smartphones ces derniers mois. Le HTC Incredible vient lui aussi d’être lancé sur le marché amércain, provoquant un regain d’intérêt autour de la plateforme Android de Google. Verizon se classe ainsi désormais derrière AT&T sur un marché porteur, celui des smartphones et terminaux connectés. Le combat semble être devenu Apple contre Google, laissant RIM perdre des parts de marché, Palm au point mort et Windows Mobile sombrer un peu plus chaque trimestre.

La suite ? C’est une tablette, elle serait en cours d’élaboration, sous Android encore une fois. Confidence faite par Lowell McAdam, le directeur général de l’opérateur, au Wall Street Journal en début de semaine. Ces terminaux représenteraient selon lui une « nouvelle vague d’opportunités commerciales » à l’heure du boom de la 3G. A l’heure aussi où la 4G américaine se concrétise, entre LTE (Verizon, AT&T) et WiMax (Sprint).

Aucune information n’a été publiée sur le calendrier de sortie de cette tablette Android, pas plus que sur son constructeur. Certains misent sur une sortie imminente, sans doute pour l’été prochain. A ce moment, Google Editions aura été lancé aux quatre coins du monde. Le projet : une immense bibliothèque en ligne à destination de tous types de terminaux mobiles (lecteurs de livres électroniques, iPad, smartphones et ordinateurs). A ce moment également, Apple aura dévoilé son nouvel iPhone et distribué la version 4.0 de son système d’exploitation mobile.

Nul doute que HP, désormais propriétaire de WebOS depuis le rachat de Palm, ne tardera pas à livrer lui aussi sa tablette. Le projet Slate sous Windows 7 a été avorté, sans doute pour mieux renaître autour d’un système d’exploitation bien plus flexible pour relever les défis de ce nouveau marché.