Vous avez peut-être suivi sur BeMobile la première keynote du Google I/O 2010. Deux annonces ont retenu l’attention : un codec video VP8 sous licence open source et un Chrome Web Store.

WebM, le nouveau format vidéo, sera open-source, sans royalties et basé sur le format VP8, racheté par Google cette année. Il utilise VP8 pour la vidéo et Vorbis pour l’audio. WebM sera intégré dans Chrome ainsi que dans YouTube. A qualité égale, WebM serait deux fois moins lourd que le futur gros concurrent, le H.264. Celui-là même qu’Apple a choisi de défendre, mais qui semble également avoir les préférences de Microsoft… jusqu’ici.

Et Google est plutôt bien entouré dans cette aventure. Le projet est rejoint par Mozilla, ARM, AMD, Skype, Qualcomm et Opera. On sait que Mozilla n’a jamais souhaité investir (financièrement notamment) dans le H.264. Dans un billet intitulé « Open Web, Open Video and WebM », Mike Shaver (Mozilla) estime qu’il faut se ranger du côté de Google pour garantir au web un format vidéo ouvert. « C’est un chouette moment pour tout développeur. Il n’y a jamais eu une occasion aussi grande de soutenir la vidéo libre sur Internet. »

Lien : www.webmproject.org

Et un « app store » pour le web

Le constructeur de la tablette JooJoo en fait un argument de vente : le plus grand « app store » du monde, c’est le web. Dont acte. Chrome a été au centre de toutes les attentions lors de la keynote du Google I/O : il sera doté d’un Chrome Web Store, lequel sera sans doute un élément essentiel du futur ChromeOS. Ce « Web Store » donne accès à des applications et jeux qui utiliseront soit des APIs HTML 5, soit Flash. L’accord entre Adobe et Google devient donc plus clair.

Ce jeudi soir, place à Android. Keynote en direct à 17h30 sur BeMobile avec Michael Uyttersprot, alias eMich, en direct de San Francisco.