En développement constant, l’application Android qui donne les informations horaire en temps réel veut aujourd’hui créer des liens entre navetteurs.

Des lignes ferroviaires sociales, c’est l’idée de Christophe Versieux. Ce programmeur a rapidement compris que pour rencontrer le succès sur mobile, il faut produire une plus-value qui ne sera probablement jamais produite par la SNCB. Au lieu de se contenter de fabriquer une interface graphique des données d’Infrabel (disponibles de manière universelle sur m.railtime.be), il est de bon ton d’ajouter quelques raffinements.

Le premier est la possibilité de choisir des trains à ajouter à un widget. Ce dernier donne rapidement les informations nécessaires sur le parcours habituel des navetteurs réguliers. Mais ce qui risque d’attirer l’attention, c’est la possibilité de laisser un message sur un mur virtuel du train. On peut, dès lors, imaginer des interactions entre usagers.

BETrains est disponible gratuitement sur le Market et n’a aucun lien avec la SNCB. Dommage pour le potentiel de l’application. C’est également regrettable pour un acteur public comme Infrabel de ne pas soutenir des initiatives telles que celle de Christophe Versieux. L’innovation est possible en Belgique. Elle vient malheureusement d’enthousiasme isolé et presque ignoré.