Avec la nouvelle version majeure du smartphone iOS (nouveau nom d’iPhone OS), le géant américain ne fait que mettre à jour son bijou technologique. Et prend un petit risque.

On peut détester Apple et son insolente réussite. Cependant, il est bien difficile de nier l’énorme pas en avant que procure l’iPhone depuis ses premiers pas en 2007. En matière de surf mobile, de téléchargement d’applications et d’interface utilisateur, la concurrence court derrière, rattrape parfois et échoue souvent.

Mais Apple ne s’y trompe pas. Son arrogance est portée exclusivement vers Google et son système Android récemment passé en version 2.2 et qui excite de plus en plus de développeurs. Il est donc toujours temps de rappeler que l’App Store peut vous transformer en millionnaire et de faire défiler, durant une keynote plus barbante, une petite brochette d’éditeurs et de codeurs heureux.

Au delà d’un nouveau design, d’un objectif photo de 5 mégapixels capable d’enregistrer des vidéos HD, d’un nouvel écran particulièrement soigné et des nouveautés d’iOS 4, le nouvel iPhone est avant l’objet de deux défis pour Apple. Le premier : convaincre le marché publicitaire de laisser tomber Google. Steve Jobs a annoncé que plus de 60 millions de dollars couvaient déjà dans les caisses du réseau iAd. Le second : populariser les appels vidéos.

Cela semble anecdotique mais il sera de bon ton de suivre les résultats de cette nouvelle fonctionnalité. Certes, elle existe depuis des années sur la plupart des téléphones 3G mais elle restée très confidentielle. A tel point que plus aucun opérateur/constructeur n’en fait la promotion. Cette fois, les utilisateurs vont-ils plonger de ce moyen de communication qui a toujours échoué ?

Apple iPhone 4

Plus d’infos sur le site d’Apple.