Avec 160.000 activations de téléphones par jour, Google dépasse largement la masse critique d’utilisateurs pour amener son système d’exploitation à la pérennité.

Il n’est pas si loin le temps où Android était considéré comme un choix alternatif, de geek. Désormais dans la cour des grands, l’investissement de Google risque de lui donner des parts de marché intéressantes. Elles plafonnent actuellement à 3%. Plusieurs défis restent néanmoins à relever.

D’une part, il faudra définir des standards de qualité matérielle et aider les fabricants à peaufiner leur couche graphique et à implémenter plus rapidement les mises à jour. Des acteurs majeurs comme Samsung, LG et Sony Ericsson participent grandement à la segmentation des versions du système d’exploitation. La 1.6 équipe des téléphones qui vont sortir alors que la 2.2 est disponible.

Ensuite, les applications devront atteindre un niveau de qualité plus élevé, avec une standardisation des interfaces. Il n’est pas rare de parcourir le Market et de constater que certains logiciels d’un même éditeur sont nettement plus réussis sur d’autres plateformes, notamment Apple iOS. Google a indiqué ce matin avoir actionné son système de suppression d’applications à distance pour des logiciels qui ne répondent pas aux conditions de validation du Market. On sent peut-être le début d’une réflexion sur l’opportunité de proposer de la qualité plutôt que de la quantité.

Pour terminer, on ne peut éviter d’évoquer la sortie de l’iPhone 4 et son énorme succès commercial. On se réjouit que Google ait – enfin – compris l’importance de travailler à l’interface d’Android pour la rendre enfin sexy. Vivement la prochaine version !