Après un Xperia X10 résolument orienté vers le segment haut de gamme, Sony Ericsson diversifie son offre Android avec les X10 Mini et X10 Mini Pro, présentés en février dernier.
Le X10 Mini s’est vu confier une mission claire: démocratiser la gamme Xperia, en utilisant le succès du X10. Le dessin de l’appareil est donc calqué sur celui de son grand frère, mais dans un format fortement réduit, et avec des spécifications et un prix de vente également revus à la baisse.

Première prise en main

Arrivée de la boîte du X10 Mini à la rédaction, et petite surprise: cette dernière est presque deux fois plus imposante que celle du X10 classique, malgré un appareil bien plus compact! Notre version était en fait livrée avec pas moins de 6 coques arrières, de couleurs différentes, en plus de la carte mémoire de 2Go, du câble USB, du chargeur et des écouteurs intra-auriculaires. Les fans de personnalisation apprécieront le geste!
Seconde surprise: l’encombrement de ce X10 en version miniaturisée. Après avoir utilisé pendant plusieurs années des smartphones disposants d’écrans d’au moins 3,5″ de diagonale, il semble peu concevable qu’un si petit appareil soit aussi efficace à l’utilisation. Bon point: son poids plume (moins de 90 grammes) lui permettra de se faire très facilement oublier au fond de votre poche.
Bonne surprise: le prix plus léger et la réduction de taille n’ont pas affecté la finition de l’appareil, qui reste très correcte. Les quelques touches sont agréables à l’utilisation et tombent facilement sous le doigt.
Nous apprécions également le port pour les cartes micro-SD, désormais accessible en enlevant simplement la coque arrière de l’appareil. Seuls « désagréments »: une sortie casque située sur le bas de l’appareil, et une batterie non amovible.

Interface et menus

La taille de l’écran ayant fortement diminué par rapport au X10 classique, il fallait absolument une interface revue et adaptée afin de préserver la facilité d’utilisation de cette version Mini.
Et nous devons avouer que Sony Ericsson semble avoir réussi son coup: malgré l’affichage réduit, l’utilisation de l’appareil reste très agréable, notamment grâce aux « 4 coins actifs » qui reprennent souvent un raccourci vers une application ou un réglage, que ce soit sur l’écran d’accueil, lors de l’utilisation de l’appareil photo ou du lecteur audio par exemple.
La saisie de texte sera néanmoins moins agréable, vu qu’il faudra se contenter d’un clavier virtuel T9. Nouveauté bienvenue par rapport au X10: le déplacement dans une partie de texte rédigé se fera bien plus facilement, grâce à un curseur qui glissera entre les différents caractères en fonction du déplacement de votre doigt, à la manière de ce que propose iOS.
TimeScape et MediaScape sont également de la partie, mais dans une version légèrement allégée, adaptée au plus petit écran et au processeur moins rapide.
Avant de pouvoir apprécier ces nouveautés, il faudra néanmoins attendre que l’appareil démarre, ce qui risque de vous sembler interminable, tellement l’attente est longue.

Multimédia

Bonne nouvelle: malgré le passage de 8 à 5 millions de pixels, l’appareil photo du X10 Mini produit des clichés plus que corrects. En utilisation courante, il sera difficile de faire la différence avec les photos prises par le X10 normal. Vu la taille et le prix de l’appareil, il s’agît d’une très bonne surprise.
Autre bonne surprise: le flash est désormais accessible immédiatement, contrairement au X10.
Au point de vue audio, l’interface reste très soignée, et le son produit par les écouteurs intra-auriculaire est très correct. Sans oublier la présence de la radio FM, qui sera toujours appréciée.

A l’utilisation

Comparé à l’écran 4″ (480 x 854 pixels) de son grand frère, l’exemplaire 2,55″ (240 x 320) du X10 Mini nous a semblé moins fin, et d’un rendu moins agréable, surtout lors de l’affichage de textes. Lors d’une utilisation multimédia, ce sont surtout la lecture de vidéos et le surf mobile qui souffriront de la surface d’affichage limitée.
Il nous semble également important de noter que, malgré un processeur cadencé à 600Mhz (contre 1Ghz pour le X10), aucune lenteur ne s’est faite ressentir lors d’une utilisation normale, ce qui n’était pas toujours le cas avec le X10 classique.
Concernant la réception réseau et la qualité d’écoute en appel, aucun problème majeur n’est à signaler par rapport aux appareils récent que nous avons testé.
L’autonomie sera par contre un sujet légèrement plus fâcheux: avec une batterie de seulement 950mah, le X10 Mini aura bien du mal à tenir une journée complète si vous utilisez des fonctions énergivores telles que le relevé de vos mails en mode Push ou le guidage GPS.

Conclusion

Après un Xperia X10, selon nous trop cher, et souffrant de soucis logiciels parfois très agaçants, Sony Ericsson nous propose un X10 Mini qui semble bien plus abouti sur ce point, et à un prix divisé par deux.
Certes, il faudra se contenter d’un écran de seulement 6,6cm de diagonale pour le surf mobile et la lecture de vidéo, sans oublier son autonomie limitée, mais ce smartphone a malgré tout réussi à nous séduire.
Et que les amateurs de sms, courriels ou twitter se rassurent: la versions Mini Pro, avec son clavier complet coulissant, devrait permettre un confort de frappe très correct.

Ce que nous avons apprécié:
– Format très compact
– Finition soignée
– Réactivité de l’interface
– Appareil photo très correct
– Ergonomie conservée malgré la taille réduite de l’écran
– TimeScape et MediaScape intéressants
– Connectiques standardisées et tuner FM

Ce que nous regrettons:
– Autonomie trop faible selon l’utilisation
– Taille de l’écran limitée pour le surf mobile et la lecture de vidéos