La publication du rapport semestriel de l’opérateur dévoile quelques statistiques intéressantes sur les performances commerciales du groupe.

Belgacom s’est félicité ce matin des bons résultats financiers et commerciaux engendrés, entre autres, par la progression soutenue des offres convergentes, par le remaniement très médiatisé des solutions de connexion à l’internet haut débit et à la bonne santé de son produit Belgacom TV.

Afin de situer sa position sur le marché internet, Belgacom précise que « Aujourd’hui, notre base totale de clients internet compte 1 545 000 clients, dont plus de 90 % ont des produits internet d’un débit d’au moins 12 Mbps. Un tel résultat n’aurait pas été possible sans notre excellent réseau fixe, avec une couverture « de la fibre à la borne » supérieure à 75 % des ménages belges, ce qui nous permet de figurer parmi les leaders mondiaux. ». Sans trop faire de bruit, l’internet mobile progresse également avec 140.000 connexions actives. Bon nombre d’entre elles sont le fruit de l’offre intégrée avec les liaisons fixes.

Le développement de Belgacom TV est tout de même moins fulgurant. 116.000 nouveaux convaincus accroissent la base clientèle à 868.000 unités. Les revenus de la branche IPTV atteignent à peine 86 millions d’euros. Une goutte dans l’océan de 3,3 milliards de revenus totaux pour le groupe. L’investissement de Belgacom dans la télévision digitale apparaît clairement comme un coup porté aux câblodistributeurs et une manière de ralentir à nouveau le désengagement dans la ligne fixe. La rentabilité de ce secteur est relativement faible.

Au niveau mobile, Belgacom met l’accent sur les clients de qualité. Proximus perd 64.000 clients sur un an, notamment sur le segment MVNO (Mobisud) qui passe de 97.000 à 29.000 clients. Ce qui signifie que les produits propres ont bien fonctionné. Il y a sur le marché belge 69.000 abonnés à Proximus en plus sur un an.