Une semaine dans la pomme : le lancement chaotique de l’iPhone
L’iPhone 4 est sorti vendredi en Belgique ainsi que dans une quinzaine d’autres pays. Et comme l’année dernière, on a compté plus de déçus que d’heureux. Stocks limités, réservation nécessaire, certains Mobistar Center privilégiés, abonnement parfois obligatoire… il fallait vraiment beaucoup de volonté à ceux qui voulaient échanger 639€ ou 749€ contre un iPhone 4.
Quand certains ont pu faire la file devant un Mobistar sélectionné avec petit déjeuner offert et assurance de repartir avec le dernier-né Apple, d’autres ont fait la file pendant près de six heures en attendant l’ouverture d’un Mobistar Center… pour rien. Magasin non sélectionné. Les déceptions étaient naturellement légions.
Enfer en Nouvelle-Zélande
En Nouvelle-Zélande aussi, le lancement de l’iPhone 4 s’est révélé très compliqué. Alors que, comme partout, de nombreuses files s’étaient déjà formées dès le matin, la mise en vente a été retardée à l’après-midi. Ensuite vu les stocks limités, les clients se sont vus notifier que la vente sera réservée aux seuls clients Vodafone. Après le lancement désastreux de l’iPad pour lequel Apple refusait d’indiquer où l’appareil serait en vente, les Néo-Zélandais ont de quoi être furieux.
Paradis à Hong-Kong
A la vue de cette vidéo publiée sur Vimeo, heureusement pour les Hongkongais, tous les lancements ne ressemblent pas à ce que nous connaissons en Belgique ou même en Nouvelle-Zélande. Même si les stocks étaient aussi limités, le lancement s’est transformé en une véritable fête plutôt qu’en grosse désillusion.
iPhone 4 Launch Party at Hong Kong from Chris Chang on Vimeo.
Et les problèmes de réception ? En attendant les premières plaintes, l’application permettant de commander un bumper est d’ores et déjà disponible sur l’App Store belge.
Bonne nouvelle toutefois pour ceux qui décideront de boire (avec modération et avec leurs amis) pour noyer leurs déceptions, il y a aussi une application pour ça. Bartender de Jupiler transformera l’iPhone en vrai carnet de prise de commande. Il suffit de sélectionner dans la liste les boissons choisies par ses amis et de se rendre au bar pour que l’iPhone notifie au barman la commande au travers d’une animation plutôt sympa.
Et ben, vendredi sur la Rue Neuve :
MacLine prennait des pre commandes a livrer mi aout (anneee ????), m* Center City 2 rien, m* center Rue Neuve n’avait que le 3GS en vente. Et qui veut ce-lui la maintenant…..
L’Iphone 4 était, je dis bien était, présent au M* de Mons.
Il y avait bien deux cents iPhone 4 disponibles au MC de la rue Neuve lors du lancement. Maintenant si on y va à 11h sans réservation..
A Mons 110 appareils partis en moins de 8 heures
Idem à Liège. Au moins une centaine d’exemplaires.
Rien de bien chaotique donc. Juste des personnes qui trouvent normal d’en trouver en se rendant dans un MC en milieu de journée et sans réservation ou dans un MC en périphérie.
Il y a juste beaucoup de demandes. A nous donc de nous organiser en conséquence et ne pas faire l’étonné ou râler de ne pas en trouver à midi au MC près du boulot.
Je connais peu de GSM pour lequel on saurait proposer un tel stock dès le premier jour dans un si petit comme le nôtre.
Quand il s’agit d’une autre marque, le stock minimaliste est toujours justifié par la taille de notre pays. Et aucun reproche n’est fait.
….dans un si petit pays comme…
… Juste des gens qui trouvent normal d’en avoir un en se rendant….
(Dommage qu’il n’y a pas une fonction Edit pour des personnes toujours pressées comme moi.)
Disons que la commercialisation est organisée pour qu’elle soit spectaculaire. Et c’est réussi.
Spectaculaire pour un téléphone spectaculaire 😉
Organiser un petit déjeuner pour un Nokia C5 ou un HTC Legend avec 200 exemplaires en stock par point de vente concerné n’aurait pas beaucoup de sens.
Cela valorise aussi l’achat. Achat à 600 euros qui ne sera pas remis en cause par l’apparition d’un nouveau modèle plus ou moins dans la même gamme un mois après. Comme pour la série des Galaxy chez Samsung.
Je peux vous assurer que cela fait plaisir d’acheter dans un Apple Store plutôt que chez Media Markt ou Phone House où on vous balance votre appareil coûteux dan un cerclage bien serré comme si vous achetiez un chat dans un sac en trois minutes.
Le compte à rebours, le croissant, la haie d’honneur, le sourire et les applaudissements sont appréciables quand on achète un téléphone à 600 euros.
Les mauvaises langues parleront d’hypocrisie. Moi je parlerais plus de respect du client.
Ya des apple store en Belgique?
Vivement qu’on organise des lancers de confettis, des haies d’honneur et des applaudissements quand Quick mettra un burger (qu’on ne peut pas ouvrir) à 50 euros sur le marché 🙂
Je me réjouis déjà de faire la file toute la nuit.