Notre nouvelle séquence hebdomadaire consacrée à Android se penche sur des mises à jour d’applications bienvenues.

Le développeur belge de BeTrains est probablement l’informaticien le plus désespéré de la communauté mobile. Son logiciel se popularise, les mises à jour se succèdent et de nouvelles fonctionnalités apparaissent. Dans sa dernière version, il est possible de discuter avec les voyageurs d’un même train. Mais la SNCB, malgré de nombreuses tentatives de contact, reste de marbre et ne daigne tout simplement pas répondre à Christophe Versieux qui perd patience et qui risque tout simplement d’abandonner le projet. Cet exemple montre également le mauvais côté du web mobile belge, incapable d’être pleinement soutenu par des entreprises publiques trop prudentes.

Facebook Il existe, par contre, un levier considérable de croissance d’utilisateurs du web mobile avec les réseaux sociaux. Facebook a – enfin – mis à jour son application Android et malgré des modifications mineures, les adeptes sont plutôt enthousiastes. Désormais, Facebook pour Android intègre une barre de notifications interne qui se soulève de bas en haut. L’idée pourrait amener Google à développer une version plus riche de son système d’alertes. Aujourd’hui, une notification envoie toujours vers la version allégée du site facebook.com. Manquent toujours à l’appel les sessions de messagerie instantanée.

Nimbuzz Et puis, petit saut vers nos voisins hollandais qui développement Nimbuzz. Une application qui intègre l’ensemble des messageries instantanées ainsi que les réseaux sociaux tout en jouant, avec cette dernière version 2.0, la carte des appels par voix sur IP. NimbuzzOut, c’est le nom du service, permet désormais de réduire fortement la facture internationale si le client émet depuis un réseau Wi-Fi ou à l’aide d’un (gros) forfait 3G.

Pour en finir avec le JeudiDroid, notons que le développement du système d’exploitation mobile de Google est très axé vers l’information dans le nuage (cloud computing). Si, dans la version 2.2, il est possible d’envoyer du contenu de Chrome vers son téléphone en push, un développeur a l’idée de construire le pont inverse. Ainsi est né le projet Android2Cloud. Son initiateur explique sa mauvaise expérience d’arriver sur une page pratiquement impossible à consulter sur son téléphone et vouloir l’envoyer vers son PC. C’est désormais faisable mais pas ultra simple à installer.

Néanmoins, si vous n’êtes pas convaincu que l’avenir est au cloud, Google, lui, l’est. Selon les rumeurs, Android 3.0 permettra de contrôler sa Google TV. Vivement les premières démonstrations.

Le premier JeudiDroid se termine ici. Vous pouvez consulter notre Mash-App spécial Belgique, nous donner votre avis ou nous conseiller des informations qui nous auraient échappé.