Dans le chef de Sony Ericsson, et indirectement de Sony, il est inexplicable de ne pas avoir travaillé d’arrache-pied sur un concept tant souhaité.

Marier une marque populaire comme PlayStation à un téléphone est un doux rêve que caressent bon nombre de connaisseurs en téléphonie mobile. Il faut avouer que le succès, amplement mérité, des mobiles Walkman et Cyber-Shot a donné des idées aux blogueurs et journalistes qui ont longtemps attendu et entretenu le mystère sur le premier smartphone Bravia ou PlayStation. Puis est venu un soir d’octobre 2008 où, la longue descente aux enfers entamée, Sony Ericsson a mis un terme à l’exploitation des marques fortes d’un de ses parents.

Il était évident, malgré la montée en puissance des jeux de l’App Store d’Apple, qu’il n’était plus question d’un smartphone PlayStation chez Sony Ericsson. Dans le même temps, chez Nokia, le service N-Gage prenait (et prend toujours) la poussière. Le retour, surprise mais discret, de la marque Walkman sur, en avril 2010, le Spiro et le Yendo, lui, en juin 2010 relance les spéculations. Il n’en fallait plus pour que le magazine américain Engadget saute sur la balle et dévoile un montage un peu grossier et des rumeurs de smartphone orienté vers le jeu couplé à Android 3.0. La machine se dérouille.

Sauf que Sony, qui déploie toujours des efforts marketing pour vendre la PSP (sa console portable) a diffusé une publicité destinée à casser le jeu sur smartphone. Dans la vidéo ci-dessous, ce qui ressemble fortement à un iPhone est descendu en flèche. Doit-on comprendre que dans la maison nippone, on préfère déployer des moyens publicitaires plutôt que de développer un véritable téléphone ludique pour convaincre ?