JeudiDroid: FoxToPhone, TripAdvisor et le désamour belge de Google
Cette semaine, à peine le troisième numéro de notre rubrique et on râle déjà. Ou, du moins, on essaie de comprendre pourquoi le Belgique est le fiston rejeté d’Android.
La semaine passée, nous étions un peu circonspects par la pauvre qualité de l’application Twizz, celle qui permet d’écouter le flux musical pop rock du groupe IPM. Quelques heures plus tard, une mise à jour est arrivée dans nos dents, juste pour nous contredire. Et, finalement, ce n’est pas plus mal comme ça. Par contre, le problème principal persiste: il est impossible d’appuyer sur le bouton de pause avant que la lecture ne démarre. Ce qui provoque deux agacements: celui de bloquer le data, surtout si le téléphone est connecté à l’EDGE et celui de diffuser du son à l’insu de son plein gré quand on se trouve en salle de réunion ou dans un endroit calme. Vous allez me dire que lancer une application radio dans des circonstances où on ne veut pas l’écouter est stupide. Ce n’est pas tout à fait faux.
Le célèbre site d’aide aux voyageurs propose toute une panoplie d’applications mobiles dont une pour Android. La principale critique émise vers TripAdvisor est que ces logiciels n’apportent rien de plus que la version mobile du site.
Envoyer du contenu du navigateur vers son téléphone n’est pas une exclusivité de Chrome. Un développeur a mis au point un plug-in qui apporte encore plus de fonctionnalités que Chrome To Phone. Par exemple, il est tout à fait possible de pousser des liens via un clic droit ou de faire réagir son téléphone à des protocoles tel: ou smsto:. FoxToPhone est gratuit. Il faut préalablement installer l’application chrometophone dans l’environnement Android 2.2.
Et puis, gros dossier. On doit avouer qu’au sein de la rédaction, on fait parfois des pieds et des mains pour savoir quand le Market payant va être libéré. Jusqu’à présent, les réponses sont particulièrement peu fournies. On imagine un passage par Google CheckOut ou la facturation par l’opérateur. Ces des solutions n’ont pas l’air à l’ordre du jour. On patiente. Puis on découvre que Google Finance, un service de suivi boursier, ne permet pas de consulter des valeurs européennes. L’application se synchronise instantanément et à merveille avec le service en ligne. Mais rien ne s’affiche. Stupéfiant. A quoi bon délivrer des logiciels qui ont si peu d’intérêt sur le marché belge ?
En fait, aujourd’hui, nous voulions parler de GeoCaching, ce nouveau sport qui consiste à trouver des petits trésors planqués un peu partout dans le monde. L’application officielle est payante. Et donc inaccessible en Belgique.
Puis c’est au tour d’une autre rumeur persistante. Le Samsung Galaxy S vendu par Proximus ne serait pas concerné par les futures mises à jour délivrées par son fabricant. La cause serait à trouver chez l’opérateur qui n’a pas de plan pour pousser Froyo. A 549 euros, ce type d’information passe difficilement. Nous espérons que les sources anonymes proches du dossier vont s’activer pour nous fournir des ondes plus positives.
Il faut dire que la belgique comme d’autres pays n’a jamais vraiment été « supportée » par google. C’était pareil pour google navigation, les infos trafics dans google maps, …
Pour ce qui est du store je ne comprends vraiment pas pourquoi google ne l’ouvre pas pour tout les pays, peut-être qu’avec l’arrivée fortement probable de paypal comme moyen de paiement pourait changer la donne …
De toute facon, une fois dans le store payant on tombes sur l’incohérence de devises. Parfois les prix sont en euro, parfois en dollars, parfois en livres, parfois en yens, …. C’est un peu n’importe quoi.
Et puis au début c’est sympa, on trouve quelques applications payante sympa grace au TOP payant et à la selection google et puis … au fils du temps on se rend compte que rien n’évolue. Le top 20, 30, 40, … est toujours pareils, presque jamais de nouveauté. Idem pour la sélection google.
Pour trouver des nouveautés on se lance donc dans l’onglet nouveauté et là … applications payantes et gratuites sont mélangées entre les screensaver, fondsd’écrans, sex trucs, … Un beau bordel quoi !
Franchement je « kiffe » android pour tout ses aspects sauf pour son market qui est je pense le gros point à améliorer rapidement.
« La principale critique émise vers TripAdvisor est que ces logiciels n’apportent rien de plus que la version mobile du site. »
C’est une mode. Celle des apps. Qui mène à une énorme fragmentation et un actuel « duopole » Android/iPhone. Tout devient « app » : une pub, une marque, un site.
Leur discours sur le HTML 5 (capable de gérer une base de données, un mode offline) devrait pourtant inspirer les développeurs : cessez de créer des apps, créez des web apps.
Gageons que ce n’est qu’une question de temps.
Si deja on pouvait avoir la raison du blocage du market mayant, savoir ou ca bloque? Est ce la législation belge? Est ce les opérateurs? Est ce google? Quel est l’inétret de google à bloquer les appli payante? Pq checkout poserait problème et paypal pas?
Au niveau de maps naviguation, il y avait un réel probleme de licence des cartes avec Nokia si je ne me trompe pas…
Heureusement android est assez ouvert pour permettre des alternatives.
La première étant de voir si l’application n’est pas disponible via le site du développeur.
Il existe des market alternatif comme yaam.mobi qui certe ne sont pas aussi fourni mais qui peuvent avoir pas mal d’avantage pour les développeur et les utilisateurs (ex: divers mode de payement et 100% du prix va au développeur).
Ou encore rooter sans appareil mais c’est pas à la portée de tous.
C’est clair que pour un moteur de recherche comme google, trouver ce que l’ont cherche dans le market n’est pas évident (je suis généralement obligé de commencer ma recherche sur internet via google). Si vous chercher un site qui conseil de nouvel appli ou avec un top qui évolue, je vous conseil appbrain.com
Même si cette situation permet peut etre l’ouverture plus rapide de market spécialisé et autre solution qui nous permet de ne pas avoir tout nos service coincé chez google, il serait quand même temps que cette situation se débloque.
Si Google ne s’intéresse pas à la Belgique, c’est que les Belges ne s’intéressent pas à Android. CQFD. Google ne va pas faire d’efforts pour peu de personnes intéressées.
Là encore le tentation de croire que nos besoins à nous sont les mêmes que pour le restant des Belges.
Bonjour,
Le market payant est bloqué en Belgique tout simplement parce qu’aucun accord n’a été trouvé entre les différents opérateurs et Android Software.
Il ne faut donc pas faire pression auprès d’Android, mais auprès des opérateurs.
De plus, google cherche un accord avec paypal afin de pouvoir faire les paiements par ce biais (google checkout ne sera donc pas obligatoire).
Et si google ne bouge pas plus ses fesses pour Android en Belgique ce n’est pas parce que Google ne nous aime pas, google n’est pas responsable des appareils android vendus sur le marché.
Les responsables sont les différents opérateurs (qui ne sont toujours pas très enclins a faire des abonnements liés) et aux différents constructeurs qui nous voient un peu comme le quart monde (android est de + en + adopté en Belgique…)
Moi, il faut m’expliquer l’interetnde mettre un QR code dans vos articles! C’est pour que les gens qui lisent la news sur leur ordinateur de bureau puissent ouvrir le lien avec leur mobile ???
@Gregu, oui. Tu peux lire le code via ton téléphone et ça t’envoie directement sur le Market.
Par contre, il serait temps que je place des liens market: dans mes articles pour ceux qui consultent la version mobile. Ce sera pour la prochaine fois.
Ce n’est pas ce que répond Google quand on lui écrit pour demander pourquoi il n’y a pas de market payant en Belgique.
Précision. Mon message précédent est une réponse à Martial.
@Martial , t’as une source (i.e., un truc concret) pour dire ça ?
Je ne vois pas en quoi proximus ou autres provider entrerait en jeux pour bloquer le store. Appstore, « archo store », store de nokia et SE fonctionnent correctement chez nous.
Pour le geocaching, il existe des alternatives gratuites comme c:geo c’est très pratique pour geocacher hors ligne et bin oui y a pas le réseau partout.
Avec un téléphone rooté, le Market payant est accessible…
@ A la rédaction. Il n’y a pas d’appli « officielle » pour le géocaching… C’est comme dire qu’il y a une appli officielle pour le tennis. Ca ne veut rien dire. Ou alors vous parlez d’une appli éditée par Google ?
Je me suis effectivement exprimé de manière biaisée.
Je souhaitais parler de l’appli du site geocaching.com. J’utilise le qualificatif officiel comme si je parlais de l’UEFA ou de la FIFA pour le football.
Mais c’est vrai, ce n’est pas tout à fait correct.
No soucis ! 😉
@Philippe
« Si Google ne s’intéresse pas à la Belgique, c’est que les Belges ne s’intéressent pas à Android. CQFD. Google ne va pas faire d’efforts pour peu de personnes intéressées. »
Je ne pense pas justement. Sinon comment expliquer qu’une chaine de magasin a vu sa gamme Android passé du seul HTC Hero a plus d’une douzaine de smartphones équipés de l’OS de Google en seulement quelques mois ?…
Il y a un intérêt pour Android, plus fort que tu ne veux le penser à mon avis et je le constate chaque jour dans mon travail. Le Galaxy (chez Proximus) fait du bruit et je note aussi que les base Shop ont le Galaxy Appolo à 199€ ce qui attire énormément les jeunes qui ont pas forcément les moyens de prendre un Android a 300, 400 ou 500€, ce genre d’offre pousse également à la découverte et l’adoption d’Android par les consommateurs Belges.
Android a de l’avenir, y compris en Belgique.