Une semaine dans la pomme : un douteux responsable de l’App Store et les tests d’une appli belge et d’une appli bruxelloise
Prizmo, la reconnaissance de caractères made in Belgium
Cela faisait déjà longtemps que les Belges de Creaceed préparaient Prizmo, leur application de reconnaissance de caractères dérivée de la version Mac. Et depuis cette semaine, ça y est : l’appli est enfin disponible sur l’App Store. Pour résumer, Prizmo permet de scanner différents types de documents, d’y appliquer un traitement OCR et d’utiliser les données obtenues de multiples façons. Concrètement, le premier mode permet de scanner des cartes des visites et d’ajouter les données obtenues au carnet d’adresses ou de les exporter par mail ou via Dropbox ou CloudApp. Les résultats sont plutôt corrects et peuvent être corrigé très facilement par l’intermédiaire d’une interface bien conçue. Pour faire mieux, il faudra se tourner vers l’application Econtact Pro que nous vous avions déjà présenté il y a quelques mois et qui a recours à l’humain plutôt qu’à la machine. Prizmo permet aussi de scanner des textes, de les reconnaître via son OCR, de les traduire via Google Translate et même de les lire par synthèse vocale. Cette dernière fonctionnalité nécessite toutefois l’achat d’une voix de synthèse au prix de 2,39€. D’une manière générale, cette application qui s’avère être poussée comprend de nombreuses fonctionnalités et offre des résultats variables selon nos tests (de moyen à excellent). Nul doute qu’en apprenant à manier parfaitement les divers réglages du logiciel, la qualité des résultats obtenus progressera encore ! Seul le prix de 7,99€ pourra freiner certains utilisateurs.
Télé-Bruxelles sur iPhone
La chaîne d’information locale bruxelloise arrive à son tour sur l’iPhone. Son application gratuite permet exclusivement de regarder le journal du jour de Télé-Bruxelles sur l’iPhone. Si la qualité d’image est correcte, il est invraisemblable que la lecture de la vidéo ne puisse se faire qu’en portrait et non en paysage en plein écran ! Néanmoins l’application n’étant encore qu’en version 1.0, on peut espérer que ce manque soit rapidement comblé. D’autant qu’à l’heure actuelle, un appui malencontreux sur l’icône « vidéo suivante » rend l’application complètement inutilisable. Gageons qu’AppSolution qui a développé cette application ainsi que plusieurs applications populaires comme celles du Soir ou d’autres médias belges fera rapidement évoluer l’application de Télé-Bruxelles.
Le responsable de l’App Store n’est pas tout blanc
Alors que les procédures de validations des applications sur l’App Store donnent des cheveux gris aux développeurs, il semblerait que l’un des responsables de l’App Store ne respecte pas lui-même ces règles. Selon Wired, Phillip Shoemaker avant d’être directeur des applications chez Apple développaient ses propres logiciels pour iPhone via la société GrayNoodle LLC. Et alors que les employés d’Apple n’ont pas le droit de faire publier leurs propres applications sur le store, étonnamment, les applications de GrayNoodle LLC – d’un goût douteux mais ce n’est pas le cœur du problème – se sont vues publiées sur l’App Store peu après son entrée chez Apple… Voilà qui devrait hérisser les poils des développeurs à la lutte avec les lutins du store !
12.09.2010, 6h02