Surprise en Europe: Samsung et LG en net recul
Selon les chiffres dévoilés par IDC, le deuxième trimestre de 2010 révèle quelques indications inhabituelles de taille sur le sol européen. De quoi remettre les idées en place.
43,3 millions de téléphones ont trouvé acquéreurs entre avril et juin 2010 en Europe de l’ouest, soit une légère progression de 1,5%. Le classement des six constructeurs les plus importants est le suivant:
- Nokia : 16,2 millions de téléphones (37% de parts de marché | +6% sur un an)
- Samsung : 10,2 millions (25% | -12%)
- Sony Ericsson : 3,9 millions (9% | -24%)
- LG : 3 millions (7% | -39%)
- Apple : 2,8 millions (6% | +64%)
- RIM BlackBerry : 2,6 millions (6% | +117%)
Premier enseignement: Nokia conserve ses lauriers et renforce sa position. Mais le plus étonnant est que son énergique second perd des plumes. Alors qu’au second semestre de 2009, les deux n’étaient séparé que de 7 points de parts de marchés. Cette distance est portée désormais à 12. Ces statistiques enrayent une tendance lourde qui annonçait un Samsung leader du marché mobile dans quelques mois. Ceci peut s’expliquer pour une présence moins accrue sur le marché des téléphones abordables. Qui plus est, Samsung croît bien moins vite que la concurrence dans le segment des smartphones.
Vient ensuite la traditionnelle plongée de Sony Ericsson qui maintient sa troisième place grâce au très net déclin de LG. La chute est estimée à 39% d’unités en moins sur un an et est pour le moins inexplicable. LG échoue en Europe avec une kyrielle de téléphones à écran tactile aux prix écrasés. Apple, lui, confirme son embonpoint avant la sortie de l’iPhone 4. C’est toutefois le canadien RIM qui clôture la liste des surprises avec un bon spectaculaire le pointant aux fesses de son concurrent américain.
IDC a transmis d’autres données également intéressantes à propos du secteur des smartphones.
- Nokia : 5,8 millions de smartphones (40% de parts de marché | +16% sur un an)
- Apple : 2,8 millions (19% | +65%)
- RIM BlackBerry : 2,6 millions (18% | +117%)
- HTC : 1,4 million (10% | +100%)
- Sony Ericsson : 800.000 (5% | +700%)
- Samsung : 600.000 (4% | +100%)
Si Nokia réussit un exploit sur l’ensemble du marché, dans le domaine des smartphones, la chute reste très lourde. En juin 2009, le finlandais conservait 55% de parts de marché pour 40% aujourd’hui. Si iOS pointe à 19% et BlackBerryOS à 18%, Android ne s’installe qu’à 15%. Grâce notamment à la bonne performance de la famille X10 de Sony Ericsson qui s’écoule à 800.000 unités et de HTC et ses Desire et Legend. Le plus étonnant, une nouvelle fois, est la progression lente de Samsung qui déploie pourtant des efforts considérables pour vendre ses smartphones.
Heu… Parfois c’est très drôle ici…
Nokia(…) chutes très lourde (…)
Alors qu’il détient 40% de parts de marché avec un progression de 16% des ventes…
Et ceux qui croyaient qu’Android allait détrôner iOS….
Avec un seul appareil par an, iOS fait 19% de parts de marché et Android avec toute une floppée seulement 15%.
Android a encore beaucoup d’efforts à produire pour se faire connaître. Comme quoi, les sondages ne reflètent pas toujours la vérité.
De plus trop d’appareils sur le marché avec un même OS peut nuire à son succès. Aucun de ces Android ne sort de la masse. On achète un Galaxy S et un HTC Desire bien chers et deux mois après sortent déjà d’autres plus performants. Il doit y avoir une dizaine de Galaxy et d’autres HTC Desire arrivent le mois prochain. L’acheteur ne sait plus quoi et peut se sentir berné.
@Mel
Nokia, dans le segment smartphone, passe de 55 à 40% de parts de marché en un an. Je n’appelle pas ça une progression.
@Philippe
Je peux te rejoindre sur cette analyse. Les gammes produites par Samsung, LG et HTC sont parfois complexes à suivre. Néanmoins, la progression d’Android est intéressante. Plus que probablement, en 2011, Google sera devant Apple.
Nous verrons. Mais la tendance est plutôt aux prix qui montent et qui vont rejoindre le prix d’un iPhone si cela continue. Et on ne tolère ces prix élevés que pour un iPhone.
Et la tendance à des produits si différents pour Android ne va pas favoriser le développement des applications. Le porte parole de Google annonce déjà que la résolution d’écran de la tablette Galaxy ne sera pas compatible avec les applications sous Froyo. On achète du Android souvent sans le savoir et sans besoin de le savoir. Samsung c’est surtout du Touch Wizz et HTC du HTC Sense. Le mot Google et ses applications parlent plus aux gens.
Il y a bien progression par la force des choses mais beaucoup de gens ne connaissent toujours pas le mot Android tandis qu’iPhone est sur toutes les lèvres.
Pour ma part mais ce n’est que mon avis, il y aura encore progression et puis stagnation. Et Android rejoindra les rangs des autres OS sans plus d’éclats.
« Plus que probablement, en 2011, Google sera devant Apple. »
(Laurent Redondo Sanchez)
« Pour ma part mais ce n’est que mon avis, il y aura encore progression et puis stagnation. Et Android rejoindra les rangs des autres OS sans plus d’éclats. »
(Philippe)
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J’aimerai compléter un peu ceci, ces prévisions que chacun fait, etc… Sans viser qui que ce soit, j’entends cela souvent dans mon travail, le débat est souvent sur la table à savoir si Google passera devant Apple point de vue OS pour smartphones, etc…
IDC avait également fourni ces magnifiques prévisions : « Selon le cabinet, Android pourrait finir par représenter 19,4% du marché des smartphones d’ici 2012 avec 75 millions d’utilisateurs, contre 2,7% en 2009. A cette date, Apple totalisera 15,9% du marché avec 62 millions de personnes équipées, contre 13,8% en 2009. »
Je trouve la prévision intéressante est tout à fait crédible. Il ne faut pas oublier qu’Android est un OS porté sur de multiples machines fabriquées par différentes marques telles que Samsung, HTC, Sony Ericsson, LG, Motorola, Acer,… alors qu’Apple possède une tout autre stratégie comme chacun sait.
Android sera donc un OS dont la présence dans les shops sera bien plus grande que celle d’iOS de part le nombre de machines équipées. Il faut également prendre en compte que les prix des smartphones sous Android n’est pas le même que le bolide pommé. Dès aujorud’hui on peut trouver par exemple le HTC Wildfire à un tarif tout à fait raisonnable (259€) et qui permet déjà pas mal de choses (GPS, APN 5MP, Android 2.1, etc, etc…) ou encore le Sony Ericsson X10 Mini Pro acvec un clavier azerty physique pour 259€ également. Bref, le choix est de plus en plus vaste et une majorité des consommateurs peuvent se permettre financièrement d’opter pour Android, ce qui n’est pas le cas d’iOS qui démarre aujourd’hui avec le 3GS 8GO à 529€ il me semble.
Personnellement, je crois fort en Android et en cette stratégie d’inondation du marché. Pour moi, Android peut devenir la plate-forme numéro 2, juste derrière Symbian d’ici peu de temps (2012 ?).
N’oublions pas au passage – mais on dévie légèrement du sujet puisqu’il ne s’agit plus de smartphones – que de nombreuses tablettes comme la Galaxy Tab (P1000) de Samsung seront équipées d’Android, LG prévoit sa tablette sous Android tout comme Toshiba, Dell, HP, HTC, etc… S’il y a une « guerre » entre Apple et Google sur le marché des smartphones, nous aurons le même sénario sur le marché de la tablette. Sans oublier que Google arrive également avec Chrome OS pour les Netbooks, etc… Et tout comme aujourd’hui il faut avouer un côté très agréable de pouvoir tout synchroniser entre son iPhone, son iPad, Macbook Pro et son iMac, Google tentera de faire un système aussi agréable entre les appareils équipés D’android et de Chrome soit son smartphone, sa tablette, son laptop et son pc de bureau SAUF QUE Google est dans une stratégie de gratuité, leurs programmes sont Open Source (ou en grande partie pour les pointilleux) et ceci fait légèrement défaut à Apple à qui on reproche justement parfois un système très (trop ?) fermé.
Dans tous les cas, c’est une bonne chose pour le consommateur car la concurrence obligé l’autre à avancer, à progresser, à proposer toujours mieux tout en restant compétitif au niveau tarifaire, etc… C’est du tout bénéf pour les consommateurs ce qui est en train de se passer.
Donc…. Round 2…… FIGHT ! ^^
Oui mais tout ceci reste de la théorie, tu sais.
Sur le terrain concrètement les choses sont différentes.
Ok un tablette Galaxy mais quid des applications Android qui ne seront pas adaptées à sa résolution d’écran.
Et quid de tous ces téléphones Android dont on ne voit presque rien d’Android comme le Galaxy S bourré de Touch Wizz?
Donc à la limite, ce n’est pas comparable du tout. Android restant une sous-couche à peine visible sur des hauts et des bas de gamme de plusieurs constructeurs pendant qu’iOs doit se défendre seul et avec un GSM par an.
Les 19% d’iOS sur un seul GSM sont donc très nettement plus siginificatifs que 15% sur quelques dizaines de GSM en plus aidés de couches proprios pas plus « open » que l’iOS. Les 19% sur un seul GSM vont même permettre à Apple de devenir le quatrième contructeur de téléphonie si LG continue sa chute.
Petit rappel tout de même: il s’agit de chiffres EUROPEENS.
On ne doit pas oublier que Motorola, grand distributeur Android, diffuse ses produits de manière parsemée en Europe. Sur le continent américain, c’est un autre histoire.
Ouaip et comme d’ hab certains comparent des pommes et des poires.
Si on parle de pourcentages android on compare alors avec des pourcentages IOS et pas un % de téléphone apple avec % d’OS Android.
D’un coté on a donc apple avec 19% qu’on compare avec les autres constructeurs (Nokia, HTC, …). Donc de bien belles performances.
De l’autre coté on a 15% + ??% d’android (HTC + Sony Ericsson + autres constructeurs) qu’on compare avec 19% + ??% d’OS (Iphone + % ipad). Les chiffres donnés ne permettent pas d’être très précis quoi … Mais a première vue c’est plutot pas mal pour les deux.
Et comme le dit laurent, il faudrait voir les chiffre US. Je crois que Motorola va encore booster les chiffres android 😉
Pour ce qui est des différence au niveau « écran d’acceuil » sur Android, ca permet d’avoir une diversité tout en gardant une compatibilité (Applications et Market Android). Perso, j’aime bien la diversité.