Selon les chiffres dévoilés par IDC, le deuxième trimestre de 2010 révèle quelques indications inhabituelles de taille sur le sol européen. De quoi remettre les idées en place.

43,3 millions de téléphones ont trouvé acquéreurs entre avril et juin 2010 en Europe de l’ouest, soit une légère progression de 1,5%. Le classement des six constructeurs les plus importants est le suivant:

  • Nokia : 16,2 millions de téléphones (37% de parts de marché | +6% sur un an)
  • Samsung : 10,2 millions (25% | -12%)
  • Sony Ericsson : 3,9 millions (9% | -24%)
  • LG : 3 millions (7% | -39%)
  • Apple : 2,8 millions (6% | +64%)
  • RIM BlackBerry : 2,6 millions (6% | +117%)

Premier enseignement: Nokia conserve ses lauriers et renforce sa position. Mais le plus étonnant est que son énergique second perd des plumes. Alors qu’au second semestre de 2009, les deux n’étaient séparé que de 7 points de parts de marchés. Cette distance est portée désormais à 12. Ces statistiques enrayent une tendance lourde qui annonçait un Samsung leader du marché mobile dans quelques mois. Ceci peut s’expliquer pour une présence moins accrue sur le marché des téléphones abordables. Qui plus est, Samsung croît bien moins vite que la concurrence dans le segment des smartphones.

Vient ensuite la traditionnelle plongée de Sony Ericsson qui maintient sa troisième place grâce au très net déclin de LG. La chute est estimée à 39% d’unités en moins sur un an et est pour le moins inexplicable. LG échoue en Europe avec une kyrielle de téléphones à écran tactile aux prix écrasés. Apple, lui, confirme son embonpoint avant la sortie de l’iPhone 4. C’est toutefois le canadien RIM qui clôture la liste des surprises avec un bon spectaculaire le pointant aux fesses de son concurrent américain.

IDC a transmis d’autres données également intéressantes à propos du secteur des smartphones.

  • Nokia : 5,8 millions de smartphones (40% de parts de marché | +16% sur un an)
  • Apple : 2,8 millions (19% | +65%)
  • RIM BlackBerry : 2,6 millions (18% | +117%)
  • HTC : 1,4 million (10% | +100%)
  • Sony Ericsson : 800.000 (5% | +700%)
  • Samsung : 600.000 (4% | +100%)

Si Nokia réussit un exploit sur l’ensemble du marché, dans le domaine des smartphones, la chute reste très lourde. En juin 2009, le finlandais conservait 55% de parts de marché pour 40% aujourd’hui. Si iOS pointe à 19% et BlackBerryOS à 18%, Android ne s’installe qu’à 15%. Grâce notamment à la bonne performance de la famille X10 de Sony Ericsson qui s’écoule à 800.000 unités et de HTC et ses Desire et Legend. Le plus étonnant, une nouvelle fois, est la progression lente de Samsung qui déploie pourtant des efforts considérables pour vendre ses smartphones.