JeudiDroid: Belgacom 11, Skype et les applications payantes
Notre petit royaume connaît une certaine excitation pour les clients sous Android. Sport, voix sur IP et carte de crédit débitée. Que du bonheur.
La semaine passée, la chaîne 11 de Belgacom TV publiait une application gratuite sur le Market afin de se tenir au courant de l’actualité footballistique, nationale et internationale. Que les férus de Jupiler League se rassurent, les résultats et vidéos diffusés concernent avant tout notre championnat de première division. Il est presque possible de suivre les résultats en direct puisqu’ils s’actualisent en temps réel. Par contre, nous sommes bien loin du système d’alertes de l’application d’Eurosport. Belgacom 11 pour Android a déjà été mise à jour une fois car le premier opus plantait sans arrêt. Doit-on rappeler qui édite le logiciel ? Oui, les manchots d’AppSolution bien entendu.
Autre événement de la semaine: l’apparition de Skype dans le Market. Sous forme d’application gratuite, le logiciel permet évidemment les appels en voix sur IP. L’avènement de la bête ne s’est pas faite sans mal. Aux Etats-Unis d’abord où les opérateurs américains ont exigé que les communications sur IP par la 3G soient interdites. Puis, d’autres pays se sont rendus compte qu’ils étaient exclus de la distribution. Tous les autres, bien contents de ne pas être limités, ont eu quelques difficultés à maintenir une certaine expérience puisque la stabilité n’était pas tout à fait au rendez-vous. Par ailleurs, Skype note la possibilité d’émettre des appels VoIP sur des réseaux GPRS. Oui, bon, n’exagérons rien tout de même. La version minimale d’Android pour faire fonctionner Skype est 2.1.
Et puis, comment passer outre l’ouverture du Market payant en Belgique ? Depuis mardi, la panoplie des applications est nettement plus large. Le premier conseil que nous pouvons distillé, c’est de remplir un compte Checkout à partir d’un ordinateur afin de lier son compte Google aux données bancaires. Ainsi, la procédure d’achat est nettement simplifiée.
Par ailleurs, l’allure générale du Market a été un peu modifiée.
Mais la question principale demeure: est-ce qu’il y a quelque chose d’intéressant dans le Market payant ? Le premier achat effectué au sein de la rédaction est tout simplement le premier élément du top sous Android 1.6 (Sony Ericsson X10). Il s’agit de Beautiful Widgets. Soyons sincères, 1,79 euro, mieux vaut garder cet argent pour une bonne bière.
Serait-il désormais temps pour une application payante belge ? Les développeurs que nous avons contacté restent particulièrement discrets sur le sujet mais ils ne manqueront pas de nous avertir lorsque quelque chose se déroulera.
En patientant, consultez notre Mash-App d’applications gratuites. Merci à Christophe Versieux pour son petit Android qui crie et son drapeau belge qui illustre ce JeudiDroid. Comme toujours, nous sommes à l’écoute de vos commentaires et conseils sur, cette fois, les applications payantes intéressantes.
Evidement qu’il a une appli payante qui vaut le coup: Robo Defense! La version gratuite est tellement bonne que la payante ne peut être parfaite!
J’ai acheté Pulse, un aggrégateur RSS. J’en suis très content.
Cher Laurent,
Je trouve que l’application Belgacom va pas mal sur Android. Franchement le flux vidéo est excellent.
Et en plus elle est gratuite ce qui est rare chez Belgacom !
Bravo ton site !
« Oui, les manchots d’AppSolution bien entendu. »
Es-tu développeur pour avoir des propos pareils? Ce sont eux aussi qui développent l’application le soir que je trouve assez bien faite.
As tu un problème particulier avec cette société?
Apparemment tu te prends pour un célèbre bloggeur…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Laurent_Redondo_Sanchez/Suppression
Mais c’est vrai à l’heure actuelle pour faire parler de soit il suffit de médire des autres…
1 – Cette page Wikipedia n’est pas une initiative de ma part.
2 – Ensuite, il suffit de consulter les commentaires sur chacune des applications d’AppSolution pour se rendre compte de la qualité de celles-ci. L’application du Soir affiche des miniatures qui n’ont rien à voir avec l’article. Sans compter les plantages et le widget affreux.
A mon sens, il n’est pas essentiel d’être développeur pour être capable d’estimer la qualité d’une application.