Une semaine dans la pomme : le jailbreak de l’iOS 4.1 pour iPhone 4 disponible dans six heures (MAJ)
Le membre pOsixninja de la Chronic Dev-Team l’a « tweeté » avant-hier : ce 10/10/10 à 10h10 GMT (12h10 chez nous), sa team rendra disponible une solution de jailbreak pour l’iPhone 4 en firmware 4.1. L’iPod Touch sous ce même firmware ainsi que l’iPad dans sa dernière mise à jour 3.2.2 sont également concernés. Rappelons que cette méthode de jailbreak baptisée « GreenPoisOn » était déjà disponible pour les iPhone 3G et 3GS depuis quelques semaines mais uniquement sur ceux déjà pré-jailbreakés. Oui, tout ceci devient un peu compliqué, on vous l’accorde. On est loin de la facilité et l’universalité immédiate de www.jailbreakme.com, méthode sortie il y a quelques mois. D’autant que les possesseurs actuels de 3GS en 4.1 devront encore attendre jusqu’au mois de novembre pour espérer profiter d’un iPhone « libéré ». La bonne nouvelle c’est qu’à ce moment-là, quand l’iOS 4.2 sera disponible vraisemblablement, la Chronic Dev-Team sera en mesure de proposer un outil de jailbreak à nouveau universel. Le jeu du chat et de la souris continue.
Mise-à-jour : l’actualité autour de la mise à disposition de ce jailbreak est brûlante !
Geohot, le hackeur prodige et concurrent de la Dev Team, a mis en ligne sa propre solution de jailbreak cette nuit à la surprise générale et en un temps record. Sa solution nommée « limera1n » utilise une autre faille que celle exploitée par la Dev Team. C’est la raison pour laquelle, cette dernière a décidé de ne pas sortir GreenPoisOn ce midi comme initialement prévue. En effet, il y a fort à parier qu’Apple comblera la faille exploitée par Geohot dans une prochaine mise à jour. Et avec un peu de chance, la faille utilisée par GreenPoisOn sera toujours exploitable après cette mise à jour. GreenPoisOn re-sortirait donc des cartons dans quelques mois.
Apple perd un gros procès et se fait attaquer par Motorola
625,5 millions de dollars. Voilà le montant qu’Apple est condamné à payer à la société Mirror Worlds LLC pour la violation de trois brevets. La firme de Cupertino a été reconnue coupable de violation de 3 des 4 brevets qui faisaient objets de la plainte. Si ce dédommagement ne mettra pas Apple sur la paille, il créé néanmoins un précédent alors que la société est poursuivie de toutes parts. Une nouvelle plainte a d’ailleurs été révélée cette semaine : Motorola poursuit Apple pour la violation de 18 brevets. Les domaines concernés touchent le WCDMA, le GPRS, le wifi ou bien encore les capteurs de proximité. Dans le domaine des télécoms, les procès et attaques juridiques autour d’Apple deviennent de plus en plus nombreux mais ils ne touchent pas que la firme de Cupertino. Il n’y a qu’à jeter un œil à l’excellente infographie publiée par « Information is beautiful » (via Mac4Ever) !
Un magazine Bentley tactile
Profitant de l’actualité du salon automobile de Paris, Bentley propose un superbe magazine pour iPad et iPhone. L’application gratuite nommée Pure Bentley contient uniquement un catalogue proposant à l’amateur de s’immerger dans l’histoire, la technique et le design de la prestigieuse marque anglaise. Les 126 pages sont agrémentées de photos téléchargeables et de vidéos mais bien que l’application soit optimisée pour iPhone et iPad, la lecture des textes sur iPhone est presque impossible. Et ce même avec l’écran Retina de l’iPhone 4. Il faudra se contenter des images et des vidéos, superbes cela dit.
Un vaisseau spatial maison
Enfin, terminons pas une belle histoire. Celle du projet d’un père et de son fils : attacher une caméra à un ballon météorologique, l’envoyer filmer l’immensité de l’espace puis le récupérer. Et c’est à ce moment-là qu’interviendra l’iPhone. C’est, en effet, sa puce GPS qui sera mis à contribution pour retrouver le ballon et sa caméra. Et le résultat ? Mission accomplie. La batterie de l’iPhone a tenu assez longtemps pour transmettre la position tandis que celle de la caméra ne s’est vidée que deux minutes avant l’atterrissage du vaisseau bricolé par ce passionné et son fils. Chapeau.
cette vidéo est absolument bluffante! Ca donne presque envie d’essayer par soi même mais balancer un appareil de ce prix en l’air, faut pas avoir peur de ne plus jamais le récupérer!
Oui, d’autant qu’il précise bien qu’un des risques était que le ballon atterrisse dans l’eau plutôt que sur la terre !
Magnifique vidéo, extraordinaire aujourd’hui n’importe qui peut approcher ce que nos grands parents en rêvaient