Dévoilé un peu avant l’heure, le smartphone de Samsung équipé par Microsoft confirme à demi-mot le peu d’innovation technologique physique qui accompagne Windows Phone 7.

Décidément, les constructeurs asiatiques ont eu quelques soucis lors de la synchronisation des montres. Microsoft souhaitait un déballage commun aux alentours de 15h30 aujourd’hui. L’aile anglaise de LG a déjà gaffé ce matin, c’est désormais au tour des employés russes de Samsung de publier sur leur site web les caractéristiques de l’Omnia 7, premier smartphone Windows Phone 7.

Première constatation: LG et Samsung diffusent le sentiment du peu d’entrain engendré par le système d’exploitation de Microsoft. A l’image de l’Optimus 7 de LG, l’Omnia 7 de Samsung ne surprend pas par son physique: l’écran Super Amoled de 4 pouces (800*840) cache un processeur Qualcomm QSD8250 cadencé à 1Ghz. Dans un format de 122,4 x 64,2 x 11mm pour 138 grammes, prend place un capteur photo autofocus de 5 mégapixels capable de filmer de la haute définition (720p). La mémoire interne plafonne à 8Go.

Tous les services Bing, XBox et Zune sont inclus avec une mention particulière sur la page d’accueil de Windows Phone 7, plus conviviale et efficace que celles des autres systèmes alignant d’ennuyeuses icônes. Vlan dans les dents d’Android et d’iOS.

La date de lancement est fixée au 21 octobre 2010 et le prix n’a pas été annoncé.

Bref, pas encore la folle ambiance du côté de Microsoft. On attend encore Motorola, Sony Ericsson et HTC pour éventuellement nous surprendre.