Cette semaine, notre rubrique sera consacrée au brevetage d’un slogan obtenu par Apple, à la solidité de l’iPhone 4 et à une application digne d’un James Bond.

« Il y a une application pour ça »… mais seulement chez Apple

Le célèbre slogan « There’s an app for that » vient d’être breveté par Apple. C’est en 2009 que la firme de Cupertino a commencé à l’utiliser dans ses spots publicitaires. La même année, Apple faisait la demande d’enregistrement auprès du bureau américain des brevets et des marques de commerce et c’est aujourd’hui que cette demande aboutit. La marque à la pomme qui est atteinte d’une « brevetite aigue » depuis quelques temps interdit donc ainsi à tout autre marque d’utiliser cette phrase dans un contexte commercial. Heureusement, les nombreuses parodies proposées sur le web pourront, elles, continuer d’exister.

L’iPhone 4 moins solide que le 3GS

La transition est toute trouvée avec la vidéo précédente. Sans avoir besoin de le mordre ou de le passer à la machine, il semblerait que l’iPhone 4 soit moins solide que son prédécesseur. C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude du cabinet d’analyste Square Trade qui a enquêté auprès d’un prestataire responsable de la garantie de l’iPhone. Alors que des retours en SAV pour des bris d’écran avaient lieu dans 2,9% des cas pour l’iPhone 3GS, ils sont passés à 3,9% en ce qui concerne l’iPhone 4. Une responsable à cette forte augmentation est toute trouvée selon le cabinet : il s’agirait de la vitre arrière de l’iPhone 4. Elle offrirait moins de résistance que celle du 3GS et serait responsable d’au moins 25% des retours en service après vente. Plus généralement, d’une génération à l’autre, le taux de réclamations suite à un accident aurait augmenté de 68%. Si ces résultats au niveau des accidents sont plutôt décevants, les taux de mauvais fonctionnements non liés à un accident sont bien meilleurs : seulement 0,5% des utilisateurs touchés. Soit un taux identique à celui du 3GS.

L’application de 007

Si James Bond avait un iPhone, il possèderait certainement l’application Camera camouflage. Disponible depuis quelques semaines, cette application permet de prendre des photos en toute discrétion puisque son interface imite parfaitement, à quelques détails près, celle d’un appel classique. Seules quelques commandes de réglages apparaissent sur le fond habituel. Elles permettent de régler la transparence du menu, l’utilisation d’un flash (pour la discrétion, on repassera) ou encore de déclencher un compte à rebours. Affichée au prix de 0,79€, cette application ne semble hélas disponible qu’en anglais.