Cette semaine, la plateforme mobile de Google connaît ses soubresauts divers avec un Market capricieux et des mises à jour qui se font éternellement attendre.

Les derniers chiffres fournis par Google sont clairs: l’évolution vers les versions modernes d’Android se poursuit de manière soutenue. Le nombre d’utilisateurs sous 1.5 passent de 12 à 7,9% et ceux sous 1.6 de 17,5 à 15%. La 2.1 reste la plus utilisée avec 40,8% des suffrages contre 41,7% en septembre. Froyo accueille 36,2% de clients, en progression de 7,5 points.

Malgré tout, les courbes de progression présentent une similitude inquiétante avec celles, par exemple, des versions de Windows et d’Internet Explorer. Il faut parfois une éternité pour que les développeurs puissent enfin consacrer leur temps à une ou deux versions du système plutôt que d’être préoccupés par la compatibilité de leur œuvre avec une version obsolète mais toujours très utilisée. C’est l’imparable problème des systèmes d’exploitation dont les mises à jour sont gérées par les constructeurs.

L’exemple le plus concret: Sony Ericsson. Le passage de sa gamme Xperia à Android 2.1 est un phénomène pour ses utilisateurs. Annoncée pour la fin octobre, la mise à jour a été publiée le dernier jour du mois à 20h et seulement pour quelques marchés isolés. Depuis, la vaste majorité des X10 sont dans l’expactative d’une petite notification qui les enverrait sur les logiciels d’update de Sony Ericsson. En Belgique, aucune information sur une date précise de publication.

Android Market : TwitterPassons plutôt aux bonnes nouvelles. Si TweetDeck a les faveurs de la twittosphère, le client officiel du réseau social sous Android a été mis à jour. Twitter est devenu plus rapide, plus ergonomique et est toujours gratuit. L’interface propose désormais une barre d’interaction qui apparaît sous un tweet que l’on vient de toucher. Par contre, si les avatars sont de meilleure qualité, on doit arrêter le scroll pour qu’ils aient le temps de charger. Dernière bouchée: désormais, pour télécharger les derniers gazouillis, il suffit de tirer la ligne du temps vers le bas. Bon, ça existe sous iPhone depuis des lustres mais tout de même…

Android Market : FacebookAlors là, Facebook pour Android, c’est presque une application native. Existe-t-il un seul smartphone Google qui n’est pas livré avec ? Encore faut-il passer à la version 1.4 pour profiter des groupes, des lieux et des bonnes affaires (qui, rappelons-le, ne sont disponibles qu’aux Etats-Unis mais depuis que Google a construit un centre de données en Belgique, on peut considérer la Wallonie comme un Etat américain, non ?). Une nouvelle fois, l’interface a été quelque peu soignée. Elle ne révolutionne toutefois pas le genre. Les notifications sont, elles, un peu plus agréables à utiliser. Le widget reste identique.

betrains2011Terminons par quelques informations indiscrètes recueillies chez nos développeurs belges, ceux qu’on aime bien. Christophe Versieux, l’auteur de BeTrains, nous envoie une petite aguiche sous forme d’icône pour, doit-on deviner, la prochaine version de son application depuis que la hache de guerre est enterrée avec la SNCB/Infrabel. Nous n’en saurons pas plus pour l’instant. Michael Uyttersprot, qui corrige un bug temporel sur le service mobile de la STIB, est encore moins prolixe avec ce projet qui couvre la Belgique, l’Irlande et la Portugal et qui permettra de trouver quelque chose.

Vivement que tout cela soit dévoilé pour notre Mash-App spécial Belgique qui n’a plus bougé depuis quelques semaines.