Google libère la version « Gingerbread » 2.3 d’Android; Samsung le Nexus S
La célèbre plateforme mobile commence doucement à murir avec quelques fonctionnalités nouvelles mais également une stabilisation et des gains en performance.
Le Nexus S n’est pas le téléphone de l’année. Samsung n’a pas réservé de grandes surprises pour un smartphone pourtant très attendu. Hormis la puce NFC et l’absence d’emplacement microSD, le premier téléphone Android 2.3 reprend des caractéristiques plutôt banales à ce niveau du marché. Prévu pour l’instant aux Etats-Unis et en Angleterre, le Nexus S est un quadribande HSDPA pourvu du Wi-Fi, de l’aGPS, d’un capteur photographique autofocus de 5 mégapixels, d’un écran tactile de 4 pouces et d’une mémoire interne de 16Go.
Deux des nouveautés d’Android sont symbolisées par des spécificités du Nexus S: la présence d’un gyroscope et d’une puce NFC, tous deux supportés par « Gingerbread ». Le focus au niveau du développement de la plateforme a été portée sur le jeu où certaines éventuelles latences ont été supprimées. La voix sur IP intégrée et la communication avec une caméra frontale font partie du voyage. Logiquement, le support des formats ouverts de Google, le WebM et le VP8, est inclus.
Bref, la mise à jour est significative mais pas tout à fait majeure. Le nouveau smartphone de Samsung est intéressant mais pas tout à fait exceptionnel. L’événement est probablement programmé pour les jours qui viennent: les rumeurs de sortie imminente du premier téléphone PlayStation par Sony Ericsson deviennent encore plus fondées avec cette version 2.3 d’Android.
Reste à savoir maintenant le nombre de téléphones éligibles à cette mise à jour et si les constructeurs vont faire l’effort de porter « Gingerbread » sur leurs smartphones déjà en circulation quand « Froyo » a des difficultés à s’imposer.
- Plus d’infos sur la gamme Nexus de Google.
Rien de bien extraordinaire il faut l’avouer
Surtout sur un Samsung qui ne se casse de nouveau pas tout en maintenant des prix élevés sans assurer le support au niveau mises à jour. Le Galaxy Tab aurait pourtant bien besoin d’une amélioration.
On paie de plus en plus la marque et le nom (Android, Windows, Apple) que les caractéristiques. De là à croire qu’il y a entente entre les marques pour gonfler les prix, il n’y a qu’un pas. Android 2.3 n’est qu’une étape supplémentaire dans cette surenchère.
Google devrait, comme Microsoft et Apple, trouver un moyen de conserver la main sur le système d’exploitation. On se retrouve avec un parc hétérogène de terminaux, tantôt sous 1.6, 2.1, 2.2, certains évoluant, d’autres non, avec des résolutions d’écran classiques, d’autres exotiques, c’est le foutoir le plus complet. Et sans doute un casse-tête pour les éditeurs.
Avec un Nexus, au-moins, on est certain de voir les évolutions en primeur….
Dans le même ordre d’idée, une question me taraude – applicable EGALEMENT au Blackberry ! où ce sont les opérateurs qui distribuent les mises à jour, avec les disparités qu’on imagine… – : en cas de découverte d’un trou de sécurité, que fait-on ? Google peut publier un correctif ou il faut attendre qu’il soit validé par le constructeur, voire l’opérateur qui rajoute ses propres applications ensuite ? Personne ne m’a encore répondu à cette question…
Voila pourquoi je préfère ios … Android, il faut attendre des lustres pour une mise à jour 🙂 (cfr SonyEricsson Mini x10 que j’ai finalement laché mi-octobre)
Eh oui rien à faire on a beau critiquer, on en revient toujours à l’iPhone.
D’accord avec Philippe, c’est ce que j’ai fait après avoir tenté Android (pourtant sur un haut de gamme HTC Desire sous Android 2.2), super sur papier, bien moins en utilisation quotidienne…
Samsung sort le Nexus en Angleterre aux alentours du 20 décembre au doux prix de 549 £ soit 657 euros et ce avec des caractéristiques en dessous du Galaxy S (cf GSM Arena).
La montée des prix continue chez Samsung. Le nom Androïd ne devient plus qu’un simple argument marketing pour pouvoir augmenter les prix.
Le gérant de Media Markt à Bruxelles s’en mord les doigts. Un stock immense de quelques centaines de Galaxy Tab en 2.2 et seulement environ 5 tablettes qui ont été vendues à ce jour. Idem chez Saturn et Media Markt Liège où les gérants ont été heureusement plus sages au niveau du stock. Et si les chiffres de ventes Androïd n’ont tout simplement pas été gonflés artificiellement par le nombre de modèles subitement disponibles?
Toujours aussi marrant ce philippe :-p
La différence entre Android et iOS, c’est que dans le premier cas 90% des acheteurs d’appareils équipés le font pour ses caractéristique, et dans l’autre, c’est surtout les publicités qui nous envahissent à longueur de temps et l’effet de mode qui font vendre.
@ Christophe: des arguments dans cette discussion ou c’est juste pour rédiger un message vide de sens?
Non je pense qu’on ne choisit pas plus Androïd que Symbian vu le grand nombre de modèles disponibles. Le mot Google parle plus aux gens. Je ne pense pas que l’acheteur d’un X10 mini ou d’un galaxy Apollo sache qu’il a un Androïd comme celui qui a un 5800 XM sait qu’il a un Symbian. Par contre, on sait qu’en achetant un iPhone, on aura facile dans les menus. Et c’est ce qui compte. Le nom de l’OS n’a aucune importance.
Oui les prix sont gonflés, on le sait tous. Et les Androïd phones aussi comme les autres. A nous de nous débrouiller pour ne pas succomber au matraquage de ces marques et à leurs soi-disant nouveaux OS. Pas évident si on est passionné. Un N8 peut très bien faire l’affaire (hormis ses pannes évidemment). Il nous reste heureusement la solution de comparer les prix. Et c’est là qu’on voit qu’on se fait souvent avoir. Exemple toujours ma cible privilégiée: la Galaxy Tab qui est partout à 629 euros au Luxembourg avec un cash back déjà existant de 150 euros pendant que le Belge par exemple la paye 750 euros, le cash back n’étant pas encore proposé.
Toujours plus chers car soi-disant innovants mais pas toujours meilleurs. Donc payer 100 euros de plus pour passer en 2.3, bof bof.
Je précise 629 euros, c’est le prix de la Galaxy Tab en nu et sans le cash back.
Is anybody here who knows when Android 2.3 Gingerbread will be available in Belgium?
Le cash back de 150€ est aussi proposé en Belgique depuis le 1er décembre jusqu’àu 31 janvier.
Le prix du Nexus S vient de baisser à plus ou moins 510 euros en Angleterre. Encore beaucoup trop cher pour ce que c’est. Mieux vaut prendre un Galaxy S à 449 euros en Allemagne et faire la mise à jour.
Pour le cash back sur la Galaxy Tab en Belgique, peu de vendeurs sont au courant ou l’indiquent en rayon. Je ne sais pas s’il y a un sticker sur la boite mais je doute. Il arrive souvent que les boites avec ces stickers arrivent en rayon quand l’offre est finie. Combien de fois j’ai vu çà dans notre petit pays.
@Steve : très sincèrement, c’est un raisonnement un peu simple de dire que l’iPhone se vend uniquement grâce à la pub et à un effet de mode. Je connais peu de sociétés qui arrivent à écouler un produit aussi cher à autant de monde.
Peut-être que ce téléphone répond aux attentes des consommateurs, à vrai dire, ce n’est même plus à démontrer puisque tous les fabricants se sont largement inspirés d’Apple.
Alors les caractéristiques d’Android et d’iOS sont sensiblement les mêmes mais iOS a selon moi une longueur d’avance au niveau de la prise en main (la usability est nettement plus consistante, de mon expérience sous iOS que sous Android) et du choix et de qualité générale des applications disponibles.
Juste un rapide avis en passant.
quand va sortir le nexus S en belgique?? car on parle toujours USA, UK mais on parle jamais de la belgique alors que l’on se trouve sur un site belge, c’est fort quand même
Le Nexus S ne sera pas vendu en Belgique, comme les téléphones antérieurs de cette gamme. Le Nexus One na jamais été officiellement en vente en Belgique.
@laurent, merci pour la réponse super rapide… Comment on fait si on veux se le fournir?? légalement