Une semaine dans la pomme : traduction instantanée en réalité augmentée et marronnier de fin d’année
L’appli qui traduit plus vite que son ombre
La découverte de la semaine dans le domaine des applications basées sur la réalité augmentée, c’est assurément Word Lens. Cette appli de Quest Visual qui fonctionne avec l’appareil photo de l’iPhone permet de transformer instantanément un mot imprimé d’une langue à une autre. La vidéo de démonstration permet de saisir très vite la rapidité avec laquelle l’application travaille :
Dans la réalité, évidemment les résultats sont un peu moins flatteurs. Quest Visual le reconnaît d’ailleurs dans la description de l’application sur iTunes : « ce n’est pas parfait. » Mauvaise surprise : l’application est gratuite mais l’achat de dictionnaire intégré est payant : 3,99 € par langue (en promo jusque la fin de l’année). En outre, il n’y a encore que deux choix de traduction : de l’espagnol à l’anglais ou de l’anglais à l’espagnol. Il est tout de même possible de tester le fonctionnement de Word Lens avec un mode qui inverse les lettres du mot et un autre qui efface le mot. Impressionnant de rapidité mais encore imparfait :
Skyfire sur iPad
Après son apparition sur iPhone au mois de novembre, Skyfire, l’application qui rend la lecture du flash théoriquement possible, est maintenant disponible sur iPad. « Théoriquement » car selon les tests, tous les contenus flash ne sont cependant pas lisibles avec Skyfire. Heureusement, ce navigateur alternatif a d’autres atouts permettant de justifier les 3,99€ qu’il réclame pour tourner sur iPad : lecteur de flux RSS, options de navigation privé, fonctions réseaux sociaux etc.
Le marronnier de fin d’année
Enfin, pour finir cette dernière rubrique de l’année, cédons à la facilité avec la traditionnelle rétrospective de l’année. Il faut dire qu’en 2010, la marque à la pomme s’est montrée prolifique avec quelques gros lancements dont nous retiendrons bien sûr l’iPhone 4, iOS 4 et l’iPad. Côté flops ou demi-bides, les lancements de Ping et dans une moindre mesure d’iAd ne resteront pas gravés dans les mémoires. Le membre tszheichol de Youtube s’est fendu d’une petite rétrospective en vidéo inspirée de la vidéo Google Zeitgeist 2010 que nous vous livrons ici :
26.12.2010, 20h54
Et 47 millions d’iPhone vendus en 2010 selon DigiTimes pour conclure cette rétrospective 🙂