L’ensemble des opérateurs mobiles français et britanniques se sont mis d’accord pour financer l’installation d’antennes-relais sur les 50km dans la liaison ferroviaire.

S’il n’existe aucune certitude sur l’installation de la technologie exploitée (vraisemblablement 2G/3G), le coût, partagé équitablement entre Bouygues, SFR, Orange, O2, Vodafone, Everything Everywhere et 3 UK, est estimé entre 20 et 25 millions d’euros. La division du spectre des fréquences disponibles doit encore être discuté avec les régulateurs de part et d’autre du tunnel. Toutefois, Alcatel-Lucent a déjà été désigné comme fournisseur technique.

Ceux qui ont vécu des voyages épiques sous la Manche dans un train peu enthousiaste à affronter les conditions hivernales doivent remercier les jeux olympiques d’été de 2012 organisés à Londres. C’est, selon le Daily Telegraph, le maire de la capitale britannique, Boris Johnson, qui a accéléré la mise au point de ce projet GSM sous la Manche. Il était vraiment temps que ce point noir soit résolu, tant la frustration des gens éventuellement bloqués dans le tunnel était grande de ne pas disposer de possibilité de communication avec l’extérieur.