Le constructeur coréen tente d’apporter une réponse à l’écran Retina de l’iPhone 4 avec une luminosité particulièrement travaillée sur son dernier smartphone.

L’Optimus Black est un téléphone à dalle tactile de 4 pouces propulsé par Android 2.2 avec une promesse de mise à jour vers 2.3. L’atout majeur est placé dans la technologie dénommée « NOVA » qui apporte 700 nits de luminosité et qui réduit fortement la consommation d’énergie en utilisation classique. Par exemple, pendant une séance de surf avec beaucoup de blanc en arrière plan, LG promet une réduction de 50% du besoin en électricité par rapport à la technologie AMOLED. A tester, bien entendu.

LG insiste également sur la finesse de l’appareil (9,2mm) et la qualité de son design en général. Prévu pour la première moitié de 2011, l’Optimus Black n’apporte aucune autre amélioration technologique tangible si ce n’est l’objectif photo frontal de deux mégapixels qui permet des appels vidéo d’une qualité supérieur. Mais il faudra, pour cela, attendre Android 2.3.

Un peu d’ombre plane sur la dénomination commerciale Wi-Fi Direct. Elle semble entièrement reposée sur la technologie DLNA avec l’envoie de données par simple pression sur le bouton adéquat. Selon LG, cette intégration a été travaillée pour être au plus simple à l’utilisation.

LG Optimus Black