Tant au niveau de la qualité des clichés produits que par la rapidité de réponse de l’interface, le fabricant tente de renouer avec son passé Cyber-Shot.

Les plus nostalgiques d’une certaine époque de Sony Ericsson se souviennent du K750 puis du K800, premiers téléphones à intégrer un capteur autofocus puis un flash au xénon. Depuis quelques années, la concurrence a nettement repris le dessus avec, par exemple, la technologie HDR déployée sous iOS 4.1.

Cette fois, Sony Ericsson veut reprendre la main. D’une part avec une interface repensée qui gagne en efficacité et répond instantanément. Il faut avouer qu’actuellement, un X10 donne régulièrement l’impression de bloquer après un simple appui sur le bouton photo. D’autre part, les composants ont été soignés. Le capteur dispose de la technologie « Exmor R » développée par Sony. Elle permet de mieux saisir la lumière, même si celle-ci est présente en faible quantité. Tout photographe professionnel ou amateur sait à quel point ce paramètre est important.

De plus, l’ouverture relative du capteur est de f/2.4, ce qui améliore également l’arrivée de lumière pour l’enregistrement des photos et de vidéos haute définition (720p). La démonstration ci-dessous a été tournée avec un Xperia Arc.