L’ensemble des opérateurs et le secteur bancaire se préparent à lancer une solution de paiement sans contact pour cette année. Quid de PingPing ?

Dans un communiqué commun, les acteurs précités déclarent oeuvrer sur un standard commun afin de mettre à disposition des consommateurs belges, par SMS et via NFC, un produit électronique et mobile de règlement pour les petits achats. A l’image d’un Proton (paix à son âme) mais sans contact physique. Selon les opérateurs, le stade actuel du projet en est aux discussions avec le monde financier. Encore aucun détail technique n’a été véritablement dévoilé.

Pourtant, il ne peut nous échapper qu’une solution existe déjà. Ce n’est pas peu dire que Belgacom se démène depuis quelques mois pour imposer PingPing, son laboratoire technologique à propos des micropaiements. Si la plupart des tests restent de taille confidentielle, quelques villes belges ont déjà adoptés le SMS comme monnaie pour les emplacements de parking urbain. Ce qui fait de PingPing un acteur très bien placé pour accélérer le développement du porte-monnaie électronique belge.

Bref, si le projet est enthousiasmant, il reste à vérifier de quelle manière va se dérouler la collaboration entre les opérateurs. Nous imaginons difficilement Base et, surtout, Mobistar céder du terrain sur un marché si prometteur à Belgacom.