La célèbre et indémodable carte prépayée subit un lifting plutôt significatif à propos de la volonté de l’opérateur de pousser ses clients vers les abonnements.

Chaque trimestre, la statistique est mise en avant par Mobistar: de plus en plus d’utilisateurs de son réseau sont hébergés par un abonnement. Seuls 37% exploitent encore les services vocaux et SMS via la carte Tempo. Elle qui a pourtant fait la gloire de l’opérateur.

Aujourd’hui, le mouvement commercial sur cette carte prépayée est effectué pour clarifier et simplifier la grille tarifaire. Mais, soyons honnêtes, les nouveaux tarifs ne sont pas très glorieux. Tempo se décline désormais en trois volets:

  • TempoText: SMS illimités et 10Mo d’internet mobile par recharge de 15 euros
  • TempoTribe: SMS illimités et surf illimité sur Netlog, Facebook et Twitter par recharge de 15 euros
  • TempoTalk: des heures gratuites vers Mobistar et les lignes fixes par recharge d’au moins 10 euros

Par recharge de 5 euros, aucun bonus n’est offert et le crédit s’écoule à 0,30 euro par minute (0,27 euro par minute pour TempoTalk) et à 0,12 euro par message. Pour TempoTalk, selon le montant de la recharge, les 10 heures d’appel offertes sont utilisables soit le week-end, soit le week-end et le soir, soit tout le temps. A 10 euros la recharge, TempoText et TempoTribe n’offrent que 300 SMS gratuits.

Concernant le web mobile, une option existe à 3 euros pour 25Mo ou à 5 euros pour 50Mo. L’ensemble des forfaits sont valables 31 jours.

Face à la concurrence, Tempo est rarement moins cher. On pourrait presque croire que les responsables de changement tarifaire ont scruté les prix de Proximus pour se coller à l’opérateur historique sans être plus compétitif (hormis pour Tribe qui offre du Facebook illimité, gros argument marketing). Chez Base, la minute d’appel est fixée à 0,25 euro (sauf pour la solution SMS, 0,29 euro la minute).

Il faut toutefois avouer que c’est du côté des opérateurs virtuels qu’il faut regarder pour des cartes prépayées nettement moins chères. Ils sont trop nombreux pour les citer tous mais au vu des prix pratiqués chez certains, il faut être fou pour garder sa bonne vieille carte Tempo. La volonté de Mobistar de diminuer le choix prépayée dans son portefeuille de clients va être exaucée, sans aucun doute.