Neuf jeunes actionnaires proposent un plan B pour Nokia
Ce n’est pas véritablement un secret: l’annonce du partenariat avec Microsoft n’a pas fait que des heureux. Loin de là. Un léger vent de contestation se lève.
Le trois mai prochain, une assemblée générale annuelle se tiendra à Helsinki. Il s’agit d’une date relativement importante puisque les actionnaires seront invités à sanctionner favorablement la nouvelle stratégie dévoilée il y a quelques jours. Et ce n’est pas forcément bien parti puisqu’un petit groupe de neuf anciens employés détenteurs d’actions souhaite rallier une majorité d’actionnaires à renverser l’actuel président du groupe Stephen Elop et à revoir radicalement les trajectoires récemment dessinées.
Dans une lettre ouverte publiée sur nokiaplanb.com, les initiateurs du mouvement expliquent qu’ils souhaitent renouer avec le contrôle de la partie logicielle, recentrer et améliorer les effectifs en recherche et développement et retourner à une croissance importante avec des marges bénéficiaires conséquentes. Pour ce faire, ils doivent convaincre une majorité d’actionnaires de les envoyer au conseil d’administration afin de prendre des mesures concrètes immédiatement.
Au menu des intentions, par exemple, citons l’évincement de Stephen Elop, la restriction de l’accord avec Microsoft au seul territoire nord-américain, le retour de MeeGo comme plateforme prioritaire pour les smartphones haut de gamme, le prolongement de la vie de Symbian jusqu’en 2016 et, par conséquence, le maintien de la technologie Qt. Un important volet est également consacré à la recherche qui doit être nettement mieux structurée et mise en valeur.
Il est vrai que l’annonce du partenariat avec Microsoft a créé une onde de choc dans la communauté des développeurs attachés à Nokia et à ses plateformes. D’autant plus qu’il semble évident que MeeGo et Symbian sont de bonnes bases à corriger au niveau interface et stabilité. L’intégration de Windows Phone est osée, sachant le peu de succès qu’ont rencontré les premiers modèles disponibles.
L’action entreprise contre cette nouvelle stratégie a peut-être trouvé ses ailes suite à la chute vertigineuse des cours de bourse. Ou par les estimations par les médias du nombre de postes qui vont être supprimés chez Nokia. Ce matin, on évoque de 5 à 6.000 emplois en moins dans les prochains mois. Plus que probablement, le 3 mai prochain, le petit groupe des neuf aura un soutien massif.
Qui veux la paix prépare la guerre, j me dis que la stratégie de Nokia n est pas mauvaise de sub diviser son téléphone avec des systèmes t elle, Symbian, MeeGo et en plus windows7 je pense que bcps vont y trouver leurs compte
Et si ils cumulent un ptit android chez Nokia la le mode serai Nokia !!!!!
Bien vite dans 1 à 2 années ca va barder dans les bureaux de chez eux
Comme dis sur d autres forum et d autres articles ici, Nokia n est pas fini, mais en transformation !!!!!
J’ai posté sur une autres ce commentaire :
(source) : Journal du Geek
cxhx
14 fév, 2011, ( le pdg ) dit le but de Nokia est de battre Android. Il n’y a rien de plus sensé car dans statistiques de ventes de smartphones au niveau mondial la seule plateforme devant nokia c’est Android.
Donc il logique qu’il veuille passez devant le leader… Il aurait été idiot qu’il dise je veux battre Apple, Rim, wp7 ou web-os il est déjà devant.
Nokia (avec symbian, meego ou wp7…) veut à tout prix être leader comme tout le monde….
( je partage la même idée, avis…copier/coller, avec source !!! )
De plus voila une belle alternative pour échappé aux Os en générale, car Windows7 & Nokia vont probablement faire de leur mieux et toute les bourses
Si Nokia crée un gsm sous androïd échec et mat pour bcps d autres……Nokia est a genoux, mais pas encore étendus
Le ver est dans le fruit. Trop tard.
Zerickus t’es un ouf.
Chaud de capter ce que tu racontes.
Le ver est dans le fruit. Trop tard.
–> Le ver dans le fruit c est de la viande sans os !!!
Zerickus t’es un ouf.
–>Oui je prends ca pour un compliment, même si je ne devrais pas
Chaud de capter ce que tu racontes.
–>Décodeur en réalisation t inquiète dont pas,vu que l ont me reproche mes source et copier coller, je poste avec les informations
Bref pour moi Nokia n est pas fini comme dis sur un commentaire NOKIA est en transformation
Zerickus, pour continuer à commenter ici, il faudra faire un effort sur l’orthographe et la structure de tes phrases. Je vois passer des tonnes de commentaires à ton nom et je comprends rarement quelque chose. Quand le MWC sera terminé, je vais nettoyer ces commentaires.
Ok message recu 😉
Ils devraient juste essayer un ou deux modèles android.
« (…) la circoncision de l’accord avec Microsoft au seul territoire nord-américain »
circoncision ou circonscription ou restriction ?
Je les trouve bien mal embarqué ! (Nokia).
Mon dieu oui, quelle erreur!
Merci!
Coup dur pour Bemobile qui a toujours été pro-Nokia et pro-Symbian !
Nokia n as pas fini avec symbian et prepare unchouette truc avec windows mobile et mon ptit doigt m dis qu un truc sous android ce prepare……;-)
http://www.gsmarena.com/nokia_reveals_the_symbian3_future_phones_will_keep_coming-news-2457.php