Ce n’est pas véritablement un secret: l’annonce du partenariat avec Microsoft n’a pas fait que des heureux. Loin de là. Un léger vent de contestation se lève.

Le trois mai prochain, une assemblée générale annuelle se tiendra à Helsinki. Il s’agit d’une date relativement importante puisque les actionnaires seront invités à sanctionner favorablement la nouvelle stratégie dévoilée il y a quelques jours. Et ce n’est pas forcément bien parti puisqu’un petit groupe de neuf anciens employés détenteurs d’actions souhaite rallier une majorité d’actionnaires à renverser l’actuel président du groupe Stephen Elop et à revoir radicalement les trajectoires récemment dessinées.

Dans une lettre ouverte publiée sur nokiaplanb.com, les initiateurs du mouvement expliquent qu’ils souhaitent renouer avec le contrôle de la partie logicielle, recentrer et améliorer les effectifs en recherche et développement et retourner à une croissance importante avec des marges bénéficiaires conséquentes. Pour ce faire, ils doivent convaincre une majorité d’actionnaires de les envoyer au conseil d’administration afin de prendre des mesures concrètes immédiatement.

Au menu des intentions, par exemple, citons l’évincement de Stephen Elop, la restriction de l’accord avec Microsoft au seul territoire nord-américain, le retour de MeeGo comme plateforme prioritaire pour les smartphones haut de gamme, le prolongement de la vie de Symbian jusqu’en 2016 et, par conséquence, le maintien de la technologie Qt. Un important volet est également consacré à la recherche qui doit être nettement mieux structurée et mise en valeur.

Il est vrai que l’annonce du partenariat avec Microsoft a créé une onde de choc dans la communauté des développeurs attachés à Nokia et à ses plateformes. D’autant plus qu’il semble évident que MeeGo et Symbian sont de bonnes bases à corriger au niveau interface et stabilité. L’intégration de Windows Phone est osée, sachant le peu de succès qu’ont rencontré les premiers modèles disponibles.

L’action entreprise contre cette nouvelle stratégie a peut-être trouvé ses ailes suite à la chute vertigineuse des cours de bourse. Ou par les estimations par les médias du nombre de postes qui vont être supprimés chez Nokia. Ce matin, on évoque de 5 à 6.000 emplois en moins dans les prochains mois. Plus que probablement, le 3 mai prochain, le petit groupe des neuf aura un soutien massif.