Chaque année, le courtier en télécoms prend le risque d’établir un classement parmi les acteurs majeurs de la téléphonie, de la télévision et de l’internet haut débit.

Astel s’est à nouveau employé à sonder ses visiteurs pour attribuer des notes quant à la qualité du service à la clientèle et à celle du réseau. Et dans ce segment de marché très disputé, le risque est que ce coup de sonde soit manipulé par bon nombre de fans ou de déçus de certaines marques. Les résultats, bruts, sont souvent étranges.

En téléphonie mobile, par exemple, si Allo RTL ne décroche que trois étoiles, Base en savoure quatre. Le réseau technique est pourtant parfaitement identique, RTL ne faisant que revendre de la capacité. Du côté du fixe, Scarlet prend la dernière place. Scarlet, une filiale de Belgacom qui, lui, s’assied sur la première marche du podium. Mais il y a pire: le helpdesk de Scarlet est bon dernier concernant l’accès à internet mais premier sur la téléphonie fixe. A n’y rien comprendre.

Voo, régulièrement lynché sur les forums spécialisés, est deuxième pour l’assistance au client tandis que Belcenter, souvent cité en exemple, est le dernier de la classe. Le sommet reste tout de même Belgacom TV avec 3,5 points via Scarlet et 3 points via Belgacom. Oui, il s’agit bien du même produit, sur le même réseau.

L’intention d’Astel d’attribuer des notes objectives est louable et intéressante. Il n’en reste pas moins qu’il est plus que probable que les résultats aient été influencé par une certaine force de frappe commerciale ou par des éléments qui nous échappent. Il y a eu, pourtant, plus de 800 questionnaires valables récoltés.

Les résultats complets sont à découvrir sur le site d’Astel.