Actif en Wallonie sous la marque CBC, le bancassureur belge intègre un système de transfert d’euros à ses applications mobiles via des codes QR.

Le développement des services bancaires mobiles se poursuit en Belgique avec cette nouvelle initiative intéressante du groupe KBC. Les utilisateurs d’iPhone et de smartphones Android disposent déjà d’applications mobiles qui permettent de réaliser des opérations classiques en situation de mobilité. Une prochaine mise à jour prévue au mois de décembre ouvrira la voie à l’échange d’argent entre utilisateurs via des codes QR.

Il suffira au bénéficiaire d’ouvrir le menu adéquat pour qu’un pictogramme s’affiche sur l’écran de son téléphone. Par ce biais, il indique à la banque qu’il se met en position d’attente d’une transaction. L’émetteur, lui, optera pour le menu d’envoi et devra scanner le code affiché par son correspondant, tout en choisissant le montant à transférer. L’opération sera réalisée de manière immédiate, juste après l’encodage d’un mot de passe par l’émetteur.

Cette méthode simple et efficace est appelée à s’étendre éventuellement à d’autres types de transaction, notamment commerciales. En attendant, les 40.000 utilisateurs de la banque mobile de KBC/CBC pourront s’adonner aux joies des transferts d’argent dans les premiers jours de décembre 2011. Le terme marketing choisit pour ce type d’opération est le « scashing ». On se réjouit de l’entendre avec les différents accents wallons.