Le Windows Phone abordable Lumia 710 de Nokia débute sa carrière commerciale
Malgré son caractère européen, Nokia a choisi l’Asie pour introduire et tester l’appareil qui doit stopper la chute vertigineuse des ventes dans le monde. En Belgique en 2012.
Si le Lumia 800 a conquis le cœur des premiers utilisateurs, dont la plupart des rédactions spécialisées, le véritable sursaut attendu pour les courbes de vente dans le milieu de gamme se nomme Lumia 710. Au prix annoncé approximatif de 330 euros, le smartphone se place directement au sein des Android les plus populaires ou, plutôt, au niveau des Symbian qui ne se vendent plus. Mais, plus que tout, il s’agit du premier objet abordable qui embarque Windows Phone 7.5. C’est probablement là que Nokia pourra enfin prouver que son choix stratégique porte ses fruits.
Le Lumia 710 tourne avec un processeur muni d’un seul cœur cadencé à 1,4 GHz. Il s’appuie sur une mémoire RAM de 512 Mo et d’une capacité de stockage interne de 8 Go. L’écran ClearBlack affiche une diagonale de 3,7 pouces et l’objectif photo capte 5 mégapixels, montant à 720p pour l’enregistrement vidéo. Le tout compressé dans un boîtier de 119 x 62.4 x 12.5 mm (81.1cc) pour 125.5g.
Au delà des caractéristiques techniques et des spécificités de Windows Phone 7.5 – Mango, le Lumia 710 renoue avec les faces échangeables. Cette fois, il s’agira du plastique arrière dont la couleur pourra être adaptée selon ses goûts. Bien entendu, en cas de succès, l’apparition de faces personnalisées, loufoques ou design apporteront un gain de visibilité pour l’appareil qui le fera sortir des catalogues, au côté des Samsung, HTC et autres qui se ressemblent tous dans cette gamme de prix.
Avant de mettre les mains sur ce Lumia 710, le lancement commercial débute par Taïwan, Singapour, Hong Kong, l’Inde et la Russie. L’Europe sera touchée dans les semaines qui suivent. Reste à vérifier, pour le salut de Microsoft, que l’expérience utilisateur restera de qualité. Un facteur qui fait sérieusement défaut sur la plupart des Android à bas prix.
« Reste à vérifier, pour le salut de Microsoft, que l’expérience utilisateur restera de qualité. Un facteur qui fait sérieusement défaut sur la plupart des Android à bas prix. »
On ne doit pas avoir la même notion de « bas prix » alors, car j’ai acheté (pour offrir) il y a une semaine le Samsung Galaxy Y à 129€ chez Media Markt, ce qui selon moi est un smartphone à bas prix, et franchement il est pas mal, d’ailleurs son destinataire n’a jamais touché à Android auparavant et en est satisfait.