Derrière quelques vidéos d’apprentissage ludique se cache une petite opération de parrainage afin de séduire les jeunes branchés et des les amener, peu à peu, vers la marque Belgacom.

Ce n’est pas la première initiative de l’opérateur en vue de convaincre les consommateurs qui terminent leurs études qui entrent dans une phase active. Après les Generation Store, voici le Foot Save, une technique plutôt sportive de récupération d’un téléphone qui tombe au sol. En fait, il s’agit de récupérer délicatement l’objet avec les pieds. Au travers de cinq vidéos, le compétiteur français « Franckystyle » (oui, c’est un surnom) explique comment se positionner et réagir afin que son smartphone ne finisse pas en miette. Le concept est amusant. Nous n’avons pas eu le loisir de tester son efficacité.

Au-delà de cette mise en scène imaginée par l’agence VVL BBDO, une promotion est actuellement en cours pour encourager les clients Proximus à amener un ami dans un magasin afin qu’il puisse acquérir un Samsung Galaxy Mini au prix d’un euro au lieu de 99.

Si la campagne a fait le tour des blogs spécialisés dans la publicité, elle n’a toutefois pas encore pris de l’ampleur auprès du public en ligne: la première vidéo a été vue 8.000 fois et les suivantes n’atteignent pas les 500 clics. L’aspect viral est pour l’instant au frigo. En attendant un éventuel échauffement, on peine à trouver une confirmation de l’action parrainage sur les sites officiels de Belgacom et de Proximus. Les marques sont glissées à la fin de chaque spot mais le client intéressé doit se débrouiller pour savoir comment profiter du Galaxy Mini gratuit. A moins qu’une suite ne soit programmée…