Il suffit d’une connexion internet confortable pour que la BilliBox fournisse ses images et son catalogue de vidéos à la demande. Pari risqué ou coup subtil ? Un peu des deux.

BilliBox

Habituellement, un décodeur ne fonctionne qu’avec les tuyaux du fournisseur qui le vend. Belgacom et Belgacom TV, Voo et le Voocorder, Mobistar et sa TVBox, Billi et son BilliCorder. Toutefois, ce petit dernier tente quelque chose de commercialement innovant. Avec la BilliBox, plus besoin d’un abonnement autre que celui de 4,99 euros par mois qui ouvre la voie à neuf canaux francophones (RTBF, France Télévision, France 24 et EuroNews) et à un catalogue de 2.000 éléments disponibles à la demande, à un prix régulièrement plus avantageux qui sont pratiqués par les poids lourds du marché. Il suffit de brancher le boîtier à une connexion internet quelconque, de préférence sans quota. La BilliBox fonctionne parfaitement au delà de 4mbps, sur une ligne Belgacom ou le câble de Voo. Ou sur le Wi-Fi du voisin.

La vidéo à la demande devient également disponible auprès des clients Billi qui utilisent déjà le décodeur plus évolué.

Cette initiative pourrait trouver son succès auprès des étudiants qui n’ont pas envie de se ruiner pour un accès télévisé limité. Les secondes résidences sont également visées puisque l’appareil s’installe partout où il y a internet. La BilliBox coûte 99 euros et 4,99 euros par mois. Ce qui reste vraiment moins cher que Belgacom seul (18,50 euros par mois) ou que Voo et sa VooBox (99 euros + 12,95 euros par mois). Mais vu qu’il est nécessaire de disposer d’une bonne connexion, l’offre n’est pas peut-être pas si avantageuse. Chez Voo, le Duo Un Peu comprend un VooCorder pour 43,95 euros par mois. Presque le même prix (43,87 euros par mois) pour Belgacom TV et Internet Comfort. Et vu qu’un quota confortable est indispensable avec la BilliBox, le prix d’une connexion internet avec ce décodeur risque d’être plus élevé.

Pas simple, dès lors, de voir un intérêt conséquent à acquérir une BilliBox. La pauvreté du bouquet de chaînes (des canaux néerlandophones seront ajoutés ultérieurement) et l’exigence technique font qu’elle ne sera véritablement utile qu’aux clients actuels de Billi qui disposent de plusieurs télévisions à connecter.