Si le navigateur est un élément clef au sein d’un smartphone, il devient complexe de comprendre la stratégie logicielle du géant américain avec son propre système d’exploitation.

Inutile de se ruer vers le Market, Chrome pour Android n’est pas disponible en Belgique pour une raison inconnue et probablement stupide. Réservé à Ice Cream Sandwich (qui se fait toujours attendre sur bon nombre d’appareils), l’application soulève une nouvelle fois des inquiétudes à propos du développement de l’écosystème de Google. Le navigateur standard intégré à Android ne devrait pas être justement le fruit du travail réalisé sur Chrome ? Un peu comme si Apple fournissait Safari en application tierce sous iOS.

Qu’apporte Chrome sous Android ? De la rapidité. Certes. De la simplicité. Mais encore. De la synchronisation poussée avec d’autres bureaux connectés. Bref, un cocktail qui ne serait pas complètement négatif s’il était installé au cœur du système d’exploitation de Google. Pourquoi diable le réserver aux mieux informés et aux mieux équipés ?

La petite vidéo de démonstration indique la manière dont sont présentés les onglets ainsi que les fonctionnalités de synchronisations entre clients Chrome. L’eau est bien arrivée à la bouche, merci Google.