Deux petits opérateurs alternatifs sont parvenus à un accord: Toledo s’oriente désormais uniquement vers les professionnels tandis que Billi prend un second souffle en récupérant 12.500 clients.

Depuis le premier mars de cette année, l’ensemble des clients résidentiels de Toledo sont hébergés par Billi. Une opportunité pour le premier de poursuivre son développement dans le segment business avec une réputation globalement positive. Le pendant mobile de son offre est d’ailleurs techniquement assuré par Proximus depuis quelques semaines. Le second, lui, peut enfin espérer un vrai démarrage de ses activités commerciales. Jusqu’à présent, Billi n’avait attiré que quelques 5.000 consommateurs. Avec la reprise de la clientèle de Toledo, l’opérateur passe les 17.000 abonnés.

Du côté mobile, la situation est plutôt cocasse. Dans un souci qualitatif, Toledo avait pris la décision fin 2011 de résilier son contrat de fourniture avec KPN pour Belgacom. Billi, lui, dispose d’un accord avec KPN mais les anciens clients Toledo conserveront leur ligne via le réseau Proximus. Les nouveaux forfaits de Billi se déclinent comme suit:

  • Billi 10: 125 minutes ou 125 SMS pour 10 euros par mois
  • Billi 15: 200 minutes ou 200 SMS pour 15 euros par mois
  • Billi 25: 400 minutes ou 400 SMS pour 25 euros par mois
  • Billi Unlimited: consommation à volonté + 500Mo pour 80 euros par mois

Ces prix, relativement conformes à ce qui se fait déjà sur le marché, ne sont pas de nature à attirer des clients mais à proposer un package global aux consommateurs déjà connectés à l’offre télévisuelle et internet de Billi. Le data mobile confirme cette sensation:

  • Billi Light: 3,63 euros par mois pour 20Mo
  • Billi Pro: 9,68 euros par mois pour 400Mo
  • Billi XL: 18,15 euros par mois pour 1Go
  • Billi BlackBerry: 24,20 euros par mois pour 100Mo

Les utilisateurs des smartphones canadiens préféreront probablement d’autres solutions, tout comme les gros consommateurs de data mobile.