Une imposante simplification des abonnements professionnels supprime les minutes vers les lignes fixes et sur le même réseau. Le contrat de 24 mois reste la norme. Avec une réduction sur une sélection de smartphones.

Les offres « Business » ont fait leur temps chez Base. Désormais, la grille tarifaire se décline comme suit:

  • Mobile 1 : 5 euros par mois pour 45 minutes, 60 SMS et 10Mo
  • Mobile 2 : 10 euros par mois pour 100 minutes, 100 SMS et 25Mo
  • Mobile 3 : 15 euros par mois pour 180 minutes, 180SMS et 25Mo
  • Mobile 4 : 25 euros par mois pour 330 minutes, 330SMS et 100Mo
  • Mobile 5 : 35 euros par mois pour 480 minutes, 480SMS et 100Mo
  • Mobile Unlimited : 70 euros par mois pour des appels et des SMS à volonté, avec l’option internationale, et 1Go ou un forfait BlackBerry de 500Mo

Contrairement aux autres opérateurs, Base occupe un segment inhabituel, celui de l’indépendant qui consomme très peu de téléphonie mobile avec une proposition de départ à 5 euros par mois. Ensuite, les déclinaisons plus chères deviennent plus habituelles avec, au bout, une solution illimitée à 70 euros par mois contre 75 chez Mobistar ou 80 chez Belgacom. Qui plus est, Base ajoute des tarifs d’appels vers l’international plutôt intéressants: 0,12 euros la minute vers les fixes et 0,24 euro la minute vers une septantaine de pays.

Une surprise de taille vient de la suppression d’un éventuel plan offrant la gratuité vers les lignes fixes comme le proposent Belgacom (à volonté) et Mobistar (40h par mois). Toutefois, Base propose toujours quelques options permettant d’agrémenter l’abonnement mobile en appels et/ou de SMS illimités vers Base, ou encore de quota de minutes vers les fixes. Dans ce cas, le côté compétitif des offres pro s’amenuise quelque peu. On notera, par ailleurs, que les Bizz Smart de Belgacom offrent nettement plus de data mobile.

En guise de lancement, Base offre une réduction de 80 à 150 euros HTVA sur les quatre smartphones suivants: le Sony Xperia S, le Samsung Galaxy S 2, le BlackBerry Bold 9900 et le BlackBerry Torch 9860. Les intéressés doivent se presse dans les boutiques affiliées avant le 30 avril 2012 et signer pour 24 mois. Et ils ont intérêt à profiter de cette promotion puisque, de toutes façons, l’abonnement professionnel chez Base exige un contrat de deux ans.

Les options BlackBerry et data mobile n’ont pas bougé. De 4 à 20 euros par mois pour de 50Mo à 2Go. Concernant les smartphones canadiens, deux solutions s’offrent à l’utilisateur: 12 euros par mois pour un BIS et 25 euros par mois pour un BES.

Si la comparaison avec la concurrence donne un avantage évident à Base, il n’en reste pas moins qu’une innovation attendue aurait peut-être pu venir d’une adaptation du très flexible Base C au niveau professionnel. Il n’est pas inutile de souligner que les packs avec l’internet et la téléphonie fixe à volonté sont également présents. Mais avec des vitesses de téléchargement annoncées de 4 ou de 12 mbps, la combinaison s’adresse clairement aux professionnels qui n’officient pas derrière un bureau.