Après un récent et réussi lancement sous Android, le réseau social orienté vers la photographie sera désormais hébergé chez des amis très fortunés. Twitter doit-il trembler ?

Le montant de la transaction est tout simplement hallucinant. Instagram se livre à Facebook pour un milliard de dollars. La petite application qui permet de prendre et de modifier des clichés tout en les partageant avec ses amis, qu’ils soient également sur Instagram ou sur d’autres réseaux poursuivra son développement dans les bureaux de Facebook. Dans une note publiée sur son mur, Mark Zuckerberg tient à rassurer les utilisateurs actuels: l’ensemble ne sera pas purement intégré au réseau social. La marque Instagram restera et ses fonctionnalités resteront indépendantes. Toutefois, il est évident que des synergies vont se développer et que l’intégration des clichés sera plus profonde.

De son côté, l’entreprise acquise envoie un signal similaire avec quelques nuances. L’objectif est de développer son réseau d’utilisateur et d’améliorer l’accessibilité. Instagram indique également qu’il sera toujours possible de publier du contenu sur d’autres réseaux sociaux. Twitter n’a donc rien à craindre pour l’instant, lui qui profite également des nombreux liens automatiquement publiés vers Instagram.

Les utilisateurs actuels qui craignent pour leur contenu peuvent se diriger vers un service alternatif qui permet de récupérer toutes ses photos. Il s’agit de Instaport. Ensuite, il est toujours possible de supprimer son compte Instagram. Il ne faut pas forcément devenir paranoïaque mais la récupération des données peut toujours servir.

Merci à @Vinch01 pour les liens du dernier paragraphe.