Les nouvelles directives européennes forcent les opérateurs à diminuer drastiquement les prix des communications effectuées au sein de l’Union. Le mégaoctet coûte quatre fois moins cher.

Le premier juillet, Mobistar introduit de nouveaux tarifs roaming pour la zone européenne:

  • Appel sortant: 0,3509 euro par minute (contre 0,4235 euro la minute)
  • Appel entrant: 0,0968 euro par minute (contre 0,1331 euro la minute)
  • SMS: 0,1089 euro par message (contre 0,1331 euro le message)
  • Données mobiles: 0,847 euro par mégaoctet (contre 3,63 euros le mégaoctet)
  • MMS envoyé: 0,847 euro le message (contre 1 euro le message)
  • Le MMS reçu, quant à lui, reste à 0,75 euro le message

Si la diminution est sensible sur les communications vocales et textuelles, elle devient spectaculaire concernant l’accès à internet en dehors de nos frontières. Il est désormais possible de consulter ses e-mails et d’effectuer quelques échanges sans risquer la faillite personnelle. Désormais, Mobistar laisse au consommateur un libre choix concernant  la limite à ne pas dépasser. Il suffit, pour ce faire, de se rendre à l’aide de son téléphone mobile sur m.mobistar.be/compte et de choisir « fixer mon budget roaming ». Former le #130# sur le clavier ou se rendre dans son espace client sont deux variantes pour activer le service. En cas de dépassement, la connexion ne peut plus se faire. Toutefois, il est toujours loisible d’étendre la limite en cas de besoin urgent.

Autre précision de taille concernant le data. Si le client dispose d’un forfait internet mobile en Belgique, le tarif Travel Data Daily est automatiquement proposé réduisant les cinq premiers mégaoctets quotidiens à 2 euros. D’autres possibilités sont offertes comme des forfaits de 20 Mo pour 5 euros ou 50Mo pour 10 euros. Ces nouveaux tarifs seront disponibles à partir du mardi 5 juin 2012.

Seconde bonne nouvelle concernant Travel Data Daily: la Croatie, le Maroc, la Turquie ainsi que l’Egypte figureront à partir du premier juillet parmi les destinations sélectionnées aux côtés de l’Union européenne, les Etats-Unis, la Suisse et la Chine.

Il reste, bien entendu, vivement conseillé de désactiver les services de synchronisation, voire d’activer le data en cas de nécessité absolue. Ou de préférer un point d’accès Wi-Fi.