L’attitude puérile de l’opérateur gouvernemental crée un imbroglio dans la diffusion de rencontres de première division du championnat de football belge. L’accord d’exclusivité avec Charleroi est confirmé.

Une nouvelle chaîne voit le jour sur le réseau de Belgacom. Il s’agit de Belgacom 11+ qui, pour 9,95 euros par mois, diffusera des matchs des compétitions de la péninsule ibérique ainsi que de la Ligue des Champions UEFA en exclusivité. Toutefois, les meilleures rencontres de la Coupe aux grandes oreilles seront disponibles sur les canaux de RTL Belgique. Hormis pour les fans du Real de Madrid ou du Barça, Belgacom 11+ n’est donc pas très intéressante et relativement chère en fonction du contenu obtenu.

De son côté, la chaîne 11 reste gratuite et proposera les 5 matchs du samedi de la Jupiler Pro League belge. Mais également toutes les rencontres à domicile de Charleroi et de Waasland-Beveren en exclusivité, ce qui signifie, selon l’opérateur, que Voo et Telenet en seront privés. Du côté des câblos, pour l’instant, un petit moment de flottement se fait sentir puisque, normalement, ils peuvent choisir les trois meilleurs matchs de chaque journée afin d’en obtenir l’exclusivité, laissant le reste à Belgacom. Mais le contrat entre Belgacom et Charleroi empêche Voo d’opter pour ce club. Selon la DH, une petite lettre a été envoyée au club rappelant son engagement à livrer ses images au détenteur du lot 1 des droits télé du foot. Un fameux nuage de fumée pour le consommateur qui, à l’instant présent, est incapable de savoir où se dérouleront réellement les retransmissions télévisées et devra peut-être s’équiper chez les deux opérateurs s’il veut suivre toutes les rencontres de Charleroi.

Peut-être que Belgacom aurait intérêt à se montrer bon perdant et laisser tomber ce contenu jusqu’à la prochaine attribution des droits. Peut-être également qu’il faudra engager quelques personnes compétentes à la Ligue Pro pour régler ce type d’affaire et proposer des contrats nettement plus clairs. Comme toujours, c’est le consommateur qui trinque et qui risque fortement de s’abonner à des offres qui ne correspondent pas à leur besoin. Mais cela, c’est bien entendu secondaire.

màj: La Ligue Pro annonce qu’elle prendra une décision sur le dossier des droits télé le lundi 9 juillet 2012.