Annoncé lundi, le programme des chaînes 11 et 11+ subit déjà un changement de taille puisque l’opérateur laisse tomber son combat pour disposer seul des images des rencontres à domicile de deux clubs de D1.

Le feuilleton footballistique des droits télé pour la saison qui vient vit probablement son dernier épisode aujourd’hui. En effet, Belgacom est revenu à la raison en abandonnant son contrat d’exclusivité avec Charleroi et Waasland-Beveren concernant les matchs à domicile. Les clients de Voo et Telenet (et Numericable) peuvent souffler: ils verront l’ensemble de la compétition, sans exception. De son côté Belgacom se contentera des 5 affiches du lot 2 le samedi soir. Elles seront proposées gratuitement sur 11.

Si Belgacom a pris aujourd’hui une décision sage et cohérente, il reste un sujet délicat à relever: la Ligue Pro est-elle suffisamment compétente pour gérer ce type de dossier ? Voo avait déjà surpris en signant un partenariat l’année passée avec le Standard afin de s’accaparer de toutes les rencontres du club. Cette fois, Belgacom a répliqué et n’a renoncé qu’après que la Ligue Pro ait menacé les deux clubs précités de relégation s’ils ne livraient pas leurs images à Voo et Telenet.

Du coup, l’offre foot de Belgacom devient plus claire et laisse un choix plus simple à l’éventuel amateur. Les matchs de Charleroi et Waasland-Beveren avaient été promis dans la partie gratuite. La suppression de cette exclusivité ne trompera donc aucun client. Voo, pour sa part, a diffusé un communiqué afin de faire savoir sa satisfaction de pouvoir diffuser tous les matchs.